Alonzo P. Huckeba, 101st Airborne
HUCKEBA, Alonzo Perry, dit "huck"
Private, 101st Airborne US
matricule 12130424, B Compagny, 1/506th PIR
( 1922 - 1990 )
patch du 506th Parachute Infantry Regiment
Il s'engagea le 30 juillet 1942 et entama sa formation de parachutiste. Direction le mont Currahee au camp Toccoa, siège du 506th PIR du colonel Sink. Deux ans plus tard, La 101st fut larguée sur le Cotentin afin de sécuriser les abords du futur secteur Utah Beach ou l'infanterie américaine débarqua à l'aube. L'engagement de Huckeba dans la nuit du 6 juin 1944 fut bref, car dès son arrivée au sol il vit une troupe marchant dans la nuit. Pensant qu'il s'agissait de ses frères d'arme, il s'approcha d'eux pour se rendre compte à ses dépends que ceux-ci étaient des soldats allemands. Il fut fait prisonnier, les rapports américains le considérant ensuite à tort comme MIA "Missing in Action" ( disparu en mission ) et non POW "Prisoner of War" ( prisonnier de guerre ). Il fut détenu au Stalag XIIIB ( Weiden Bavaria 49-13 ). Pendant sa détention, son passe-temps favori était de jouer de l'harmonica et cette action lui permit d'attirer la sympathie d'un de ses gardiens qui le laissa s'enfuir. Protégé par une Allemande, il fut atteint de malnutrition mais survécu à la guerre. Dans son dossier militaire, nous trouvons le jour du 25 mai 1945 comme date légale de libération.
Photo ci-dessus : roster indiquant que le para a obtenu le Combat Infantry Badge
Photo de droite : roster des hommes Missing in Action en Normandie. Huckeba est le second en partant du bas. Remarquez qu'entre les deux listes les matricules de Huckeba sont différents : l'administration américaine a fait une faute de frappe.
( US nationales archives )
Après la guerre, Huck travailla comme pompier sur la base de l'US AIR FORCE de Tinker à Oklahoma city. Il se maria en 1946 avec Geraldean Streetman avec qui il eu deux enfants. Membre de l'association POW club Talon Chapter, il demeura en Oklahoma jusqu'à son décès le 1er septembre 1990 à Bethany.
( photo : site find a grave )
Photo de droite : le stalag XIII B ou fut interné Alonzo Huckeba
( archives nationales allemandes )
Suite à la parution de cet article, un internaute, Nick, a prit contact avec nous. Ce dernier habite à Oklahoma City et le hasard a voulu qu'un membre de la famille de Nick ai récupéré le Scrapbook ( album de souvenirs ) du vétéran. Il a aimablement accepté, en souvenir du para, de nous livrer quelques documents exceptionnels :
Voici deux courriers reçus par la mère de Huck : celui de gauche date du 24 juillet 1944 et l'informe que son fils est porté disparu depuis le 6 juin. Celui de droite daté du 28 mai 1945 lui indique que son fils rejoindra bientôt les Etats-Unis. Auparavant elle avait été informée qu'il était vivant et avait réussi à se soustraire à la détention ennemie.
( photos : collection Nick D. )
Photo de gauche : obtention de la Bronze Star suite à la campagne de Normandie. Remarquez que la citation est datée de 1957, soit 14 ans après le D-Day !
Photo de droite : Scrapbook du 506th PIR
( collection Nick D. )
Casque M1 Standard du Private Huckeba
Au début du second conflit mondial, le soldat américain était encore équipé du casque plat, type plat à barbe, qu’il portait dans les tranchées françaises en 1918. Cette protection ne préservait pas le GI contre les projections venant de côté ou de l’arrière. Ainsi l’armée américaine va chercher à mieux préserver l’intégrité physique du combattant tout en lui permettant une bonne vision du champ de bataille. Le 9 juin 1941 fut approuvé le nouveau modèle de casque lourd standard : le M1.
Outre une meilleure protection, il se distingue par ses deux parties indépendantes :
- La partie extérieure en acier, le casque lourd, le Body
- La partie interne en fibre, le Liner.
Plusieurs fabricants furent sélectionnés pour assurer la production, dont les deux principaux étaient Mc Cord Radiator and Manufacturing Compagny et Schlueter Manufacturing Compagny. Ces deux firmes ont produit plus de 22 millions de casques lourds jusqu'en 1945.
Certains parachutistes ne touchèrent pas le casque M2 demi-lune apparu en 1942 qui permettait de solidariser le casque avec le liner via une jugulaire avec pression. Toutefois un bon nombre possédaient le casque M1 standard avec un liner para... Beaucoup ont donc scotché le casque avec le liner afin de ne pas le perdre lors du saut.

Sur le casque du para Huckeba figure l’as de pique symbole du 506th PIR et un point à droite du pique pour désigner le premier bataillon. A l’intérieur on observe le marquage H-0424 pour Huckeba et la fin de son matricule. Le soldat a fait le choix de mettre un léger camouflage sur son casque. A l’arrière ( photo ci-dessous ) le rond est un cercle de peinture anti-gaz qui change de couleur en cas d’attaque chimique.
( photos : collection privée J.A / M.J )