Carentan, la 101st airborne bataille contre les allemands.
Le 6 juin 1944, les paras des 82nd et 101st US Airborne Divisions et les GI's du VIIth US Corps du Général Collins combattent sur le secteur Utah Beach et ses arrières. A l'Est, sur le secteur Omaha Beach, ce sont les troupes du Vth US Corps du Général Gerow qui mènent l'offensive contre les défenseurs allemands. Entre les deux secteurs : Carentan.
Carentan bordé par ses marais, avec à l'Ouest la Douve et à l'Est la Vire. Carentan et ses quatre ponts à franchir avant d'accéder à la ville. Carentan, enfin, transformée avec Saint-Côme-du-Mont en bastions par les troupes d'élites du Colonel Von der Heydte, le Fallschirmjäger-Régiment 6, soutenues par des volontaires du front de l'Est. Cet épineux obstacle empêchant la jonction des troupes américaines venant d'Utah et d'Omaha doit être passé. Et ce sont les Screaming Eagles de la 101st qui vont s'en charger. Le Général Taylor envoi son 506th PIR, renforcé par le 746th Tank Battalion, nettoyer Saint-Côme-du-Mont envahi par les diables verts de Von der Heydte. Afin de prendre ces derniers sur leurs arrières, le 506th contourne la commune et atteint la RN13 au Sud. Trop tard, lorsque les hommes du Colonel Sink entre dans le village le 8 juin, les allemands ont décroché sur Carentan.
A l'Est, les ponts de Brévands sont depuis le Débarquement aux mains des parachutistes américains. Le 327th Glider Infantry Régiment, soutenu par le 401st GIR, progressent depuis le 10 juin et réussissent à rencontrer les GI's de la 29th US ID venus d'Omaha.
Reste quatre ponts à franchir pour atteindre le Nord de la ville. Du 9 au 11 juin, la 101st subit de lourdes pertes mais elle parvient à franchir la zone marécageuse et se retrouve aux portes de Carentan.
Dans la nuit du 11 au 12, les alliés lance l'offensive. Comme à Saint-Côme-du-Mont, une partie du 506th évite la ville en train d'être bombardée. Le régiment se porte au Sud afin d'empêcher la retraite des paras allemands, et est rejoint au matin par des éléments du 501st. Entre-temps, le 2/506th s'est introduit en ville et parvient à rejoindre des éléments du 401st GIR venus de l'Est. Néanmoins, les paras du FJR6. parviennent en majorité à s'échapper de cette nasse.
Le Maréchal Rommel, responsable du Mur de l'Atlantique, a joué son va-tout et a dépêché depuis Poitiers la 17. SS-Panzerdivision. La situation devient critique pour la 101st qui voit dangereusement s'approcher les canons allemands. Il faut le salvateur renfort de la 2nd US Armored Division pour circonscrire la contre-attaque ennemie.
Et Cole siffla la charge..
Le Lieutenant-Colonel Cole (à gauche) et le Major Stopka (à droite) à la ferme Ingouf. (US National Archives)
Le 11 juin 1944, le Lieutenant-Colonel Cole (3/502nd) essaie depuis le Nord de traverser Carentan afin d'occuper la colline 30 au Sud de la commune. Il compte dans ses rangs une soixantaine de paras de la G Compagny, 84 de la H Compagny et 121 de la HQ Compagny. Scindée en deux colonnes, la troupe arrive à proximité d'un champ, avec à son extrémité la ferme Ingouf. Devant la première haie, un déluge de feu les accueille, clouant les américains sur place. Cole ordonne par radio à l'artillerie de faire feu sur la ferme. Pris au dépourvu, les artilleurs ne peuvent arroser la position que 30 minutes plus tard, à 5h30. Cependant les paras allemands n'ont eu que peu de dommages. Cole réfléchi et ordonne soudain au Major Stopka de demander un tir d'obus fumigènes. La ferme Ingouf est bientôt enveloppée d'un épais brouillard.
Sur la gauche, la G Compagny est fixée par des tirs. A 6h15, Cole fait passer le mot à ses paras : baïonnettes aux canons ! Soudain, alors que l'artillerie envoie ses explosifs fracasser la voie ferrée derrière la ferme, Cole fait hurler son sifflet et se lève armé de son colt 45. Sauf qu'il n'est suivi que par 21 paras. En arrière, Stopka harangue ses hommes, sans grand succès. En fait ces derniers n'ont pas entendu ou ne comprennent pas les ordres des officiers couverts par la mitraille.
Cole encourage la vingtaine de paras qui le suit en file indienne alors qu'ils devraient se déployer sur la largeur du pré. Les américains parviennent tout de même aux bâtiments et découvrent des allemands morts, les autres ayant décroché derrière la voie ferrée.
Pour son courage et son initiative le Lieutenant-Colonel Robert G. Cole fut récompensé de la Médal of Honor, plus haute distinction militaire américaine. Il ne put en profiter, car il fut tué par un sniper en Hollande en septembre 1944. Aujourd'hui une zone commerciale s'est implantée sur les lieux, néanmoins un monument commémoratif rappelle les évènements (ci-dessous, sur la D974, direction St-Côme-du-Mont).
Le carré de choux aujourd'hui avec son mémorial.