Angoville-au-Plain le 6 juin 1944
L’église fut dès le 6 juin 1944 transformée en poste de secours par la 101st US Airborne Division.
Angoville-au-Plain constitue la Drop zone D pour le 501st Parachute Infantry Régiment de la 101st US Airborne Division. Les hommes du Lieutenant-colonel Ballard (2/501st) investissent le village et y installent un poste de secours dès le 6 juin. Deux infirmiers du deuxième bataillon, Robert E. Wright et Kenneth J. Moore, se fixent dans l’église et commencent à s’occuper des blessés qui affluent. Cependant la lutte est âpre entre allemands et alliés. Dès lors, le contrôle des lieux change plusieurs fois de mains. Dans l’église, les deux parachutistes américains ne doivent d’avoir la vie sauve que par le fait qu’ils aient soigné les combattants des deux camps. Ce n'est que le 8 juin que le Colonel Sink, commandant du 506th PIR, peut installer son PC dans la commune. De par leurs actions en juin 1944, les infirmiers Wright et Moore ont sauvé 81 personnes, dont un enfant. Pour ce mérite, ils ont tous deux été décorés de la Silver Star.
Paras de la 101st à "La Gouderie", rue de l'église. Assis à droite de la porte, Jack Womer des Filthy 13. | Patch du 501st Parachute Infantry Régiment. |
Les bancs de l’église portent encore les traces de sang des blessés pris en charge. | A l’extérieur, un monument rappelle aujourd’hui l’action des 2 infirmiers américains. |
Un des objectifs du 501st PIR du Colonel Jonhson est d’établir une tête de pont à l’écluse de la Barquette, située sur la Douve au Sud d'Angoville-au-Plain. Au matin du D-Day, le sous-lieutenant George E. Schmidt et 30 hommes de la E Compagny mènent une attaque contre le bâtiment agricole situé devant l’écluse. Schmidt enregistre le soutien du sous-lieutenant Walter W. Wood de la C Compagny et 20 hommes du 506th PIR. Cependant les allemands sont embusqués dans la ferme et les champs environnants afin de barrer la route aux américains. Les parachutistes remportent la bataille, cependant 4 soldats sont blessés et le sous-lieutenant Schmidt y laisse la vie. Pour son courage à la barquette, ce-dernier reçoit à titre posthume la Distinguished Service Cross.
Suite à cette perte, les allemands pilonnent la position. Afin de faire taire les velléités ennemies, le croiseur USS Quincy, qui mouille au large d’Utah Beach, bombarde avec succès l'artillerie allemande basée à Saint-Côme-du-Mont. Enfin le 7 juin, les troupes germaniques se replient définitivement sur Carentan.
Le sous-lieutenant George E. Schmidt repose au cimetière de Colleville-sur-mer (carré C, rang 4, stèle N°32). |
Une imposante plaque commémore l’attaque des paras des 501st et 506th PIR près de la barquette. |