Picauville, les allemands pilonnent les parachutistes sur la colline
Picauville se situe dans le Cotentin à l’Ouest de Sainte-Mère-Eglise, et est proche de la DZ N dévolue au 508th régiment de la 82nd US Airborne Division. A partir du 6 juin 1944 cette commune va connaitre l’un des épisodes le plus héroïque du 508th PIR et du Débarquement en Normandie : la bataille de la cote 30, ou Hill 30.
Patch de la 82nd US Airborne Division. | Patch du 508th PIR "Red Devils". |
Suite à son parachutage le lieutenant-colonel Shanley, commandant le second bataillon, se dirige vers une colline surplombant les environs. En effet Hill 30 domine les marais et les mouvements des troupes ennemies peuvent ainsi être observés entre Chef-du-Pont et La Fière. Avant l'invasion nocturne, décision était donc prise pour les paras du régiment largués aux alentours de se retrouver en ce lieu.
Shanley parvient à réunir une troupe composite de 300 combattants qui adoptent alors une position défensive. Guettant les parages, les américains assistent à l’effervescence allemande. Car non loin se tient le PC de la 91. Luftlande Division, dont le chef, le général Falley, a déjà été abattu par des paras durant la nuit. Les offensives allemandes vont alors s’enchainer pour reprendre ce promontoire. Encerclés, les parachutistes vont devoir résister pendant trois jours face à un ennemi supérieur en nombre pour conserver cette tête de pont vitale sur la rivière Merderet.
Positionnés dans leurs trous individuels, les américains encaissent les assauts allemands et supportent les obus pleuvant sur leurs positions. Plusieurs parachutistes sont choqués, les autres doivent composer avec le manque de nourriture, d’eau, de munitions et de plasma. Pour survivre, certains se mettent à dépecer le bétail.
La situation est désespérée. Dans la nuit du 8 au 9 juin, 2 officiers et 23 paras lancent une contre-offensive contre les assaillants, ce qui donne un répit salutaire au Lt. Col. Shanley. Le 9 juin, ils sont renforcés par d’autres camarades de la 82nd qui ont réussi à percer à l’Est au pont de La Fière. Toutefois la colline est toujours sous le feu ennemi.
Depuis des jours les américains luttent pour conserver leur avantage, cependant l’état et le moral des défenseurs est critique. Le 10 juin enfin, le 358th régiment de la 90th US Infantry Division débarquée sur Utah Beach parvient jusqu’à Picauville, forçant les allemands à se replier. Sur Hill 30, les survivants épuisés peuvent souffler.
Un général allemand tombe dès le 6 juin 1944.
Aujourd’hui dans le village, une stèle rend hommage à la 9th US Air Force, et aux 82nd et 101st US Airborne Divisions. Vous pouvez aussi admirer le mur de Lucien Hasley. Ce Picauvillais a vécu enfant l’occupation allemande puis l’arrivée des parachutistes américains dans sa commune en juin 1944. Depuis il accueille régulièrement chez lui des vétérans lors des commémorations. Au début des années 80, l’idée lui est venue de leurs rendre hommage à sa façon. Il a donc érigé devant chez lui un mur ou sont venus prendre place plusieurs noms de combattants de la liberté.
Plus au Nord, près du château de Bernaville, à la minoterie, eut lieu un évènement important : la mort de Wilhelm Falley. Peu après 4h le 6 juin, le Général Falley, commandant la 91. Infanterie Division, tombe sur un groupe de parachutistes mené par le Lt Brannen. S'en suit alors une fusillade qui coûte la vie au gradé allemand. La minoterie est maintenant abandonnée, néanmoins le chemin qui y mène porte le nom d'un membre de la 82nd Airborne : Jack Schlegel.
Lucien Hasley devant son mur dédié à ses libérateurs américains. | La minoterie ou la voiture du Général Falley s'est encastrée lors de l'embuscade des parachutistes. |