Hermanville-sur-mer le 6 juin 1944.
Les Britanniques débarquent !
Situé sur le secteur Sword Beach, Hermanville-sur-mer est l’objectif des Britanniques, représentés par la 3rd British Infantry Division. Les embarcations alliées approchent du littoral, et vers 7h30, le first South Lancashire battalion aborde la plage normande avec l’appui de chars spéciaux. La commune est libérée dès 9h30 le Jour J après des pertes terribles, notamment celle du Lieutenant-Colonel Burbury, commandant du South Lancashire. En effet les allemands avaient camouflés les fortifications défensives en habitations. Ils n’ont donc pas été inquiétés pas les pilonnages aériens et navals préalables au Débarquement.
Le Courbet, navire de guerre français est sabordé au large pour servir de brise lame avec huit autres navires. Mais inutile aujourd’hui de tenter d’apercevoir leurs coques, elles demeurent invisibles même à marée basse. Une balise marque toutefois leurs emplacements. Le pavillon du Courbet est conservé à la mairie. Et dans la chapelle de la Brèche, des vitraux relatent l’opération amphibie alliée. L'édifice religieux fut endommagé pendant le D-Day, et pour faire face aux rigueurs de l’Hiver qui s’annonçaient, quelques habitants vinrent ramasser ses planches pour se chauffer. Puis la chapelle fut reconstruite entre 1947 et 1957.
Le cimetière militaire contient des soldats britanniques tués le D-Day et lors des premiers jours lors de la poussée vers Caen.
Des membres du commando de Kieffer inhumés dans le petit cimetière militaire.
Non loin de là, 1 005 combattants sont inhumés dans le silence et les fleurs, au bout d’un chemin dallé. L'entrée du cimetière débouche dans un grand espace et sur La Croix du Sacrifice. En arrière, une chapelle en pierre calcaire avec un toit en ardoise abrite le registre des soldats enterrés dans cette nécropole. Le site est la dernière demeure de 986 Britanniques, 13 Canadiens, 3 Australiens et 3 Français du 1er BFMC du commandant Kieffer (voir ci-dessous).
Dans le centre du bourg, on remarque le puits cité à l’ordre de l’armée britannique pour avoir donné 7 millions de litres d’eau entre le 6 juin et le 1er juillet. Une trentaine de robinets étaient disposés le long du presbytère.
6 juin 1944, les alliés traversent Hermanville-sur-mer. (IWM) | Le Débarquement sur Sword Beach : des infirmiers soignent les blessés protégés par un char Churchill AVRE (IWM) |