L'assaut des Britanniques le 6 juin 1944
Les alliés s’aperçoivent que le terrain à l’Est de le presqu’ile du Cotentin est favorable à une opération amphibie. En effet ici la côte normande est basse et l’arrière des terres dégagé.
Entre Ver-sur-mer et Port-en-Bessin, sur 17 km, ce secteur voit arriver le 6 juin 1944 les troupes britanniques sur les plages normandes.
La force d’occupation allemande
On retrouve sur ce secteur la 716. Infantrie-Division du Generalleutnant Wilhelm Richter. Ces troupes de second ordre en effectifs insuffisants sont évoquées sur le secteur d’Omaha beach.
Sur la côte normande, mis à part quelques rares batteries, les défenses sont souvent protégées par de simples rondins de bois et les obstacles de plage plus que dispersés.
Ce secteur compte surtout la batterie de Longues-sur-mer. Édifiée en 1943, cette batterie de marine comprend 4 canons de 150 mm et peut ainsi menacer un grande partie de la baie de Seine.
Plus à l’Est on trouve également la batterie du Mont-fleury près de Ver-sur-mer avec ses 4 canons polonais de 122 mm et d’une portée utile de 14 km et l’ensemble de la mare fontaine et ses 4 canons de 105.
Citons également plus en arrière la 21. PanzerDivision, stationnée autour de Caen. Un seul régiment sera disponible le jour J dans ce secteur, le 22e , celui du colonel von Oppeln-Bronikowski .
Les troupes britanniques du Débarquement
Rattachée à la Second British Army sous le commandement du général Dempsey et au XXX Corps du général Bucknall, ce sera le secteur d’attaque de la 50th Northumbrian Infantry Division. Emmenée par le général Graham, elle s’est déjà illustrée en Afrique dès 1942.
Elle sera aidée dans cette tâche par les blindés spéciaux, les funnies, évoqués sur Sword Beach.
Nom de code Gold
Les hommes devront prendre pied dans le Calvados sur cette vaste étendue de sable, divisée en 4 sous-secteurs : How à Longues, Item pour Arromanches et Le Hamel, Jig pour Asnelles et King pour Ver sur mer.
Les objectifs le jour J sont :
-
Établir un tète de pont solide pour permettre l’établissement du port Mulberry (où port Winston) et faire la jonction avec les américains d’Omaha et les troupes débarquées sur Juno à l’Est.
-
Aménager Port-en-Bessin pour en faire un port de débarquement
-
Réduire au silence les batteries côtières
-
Libérer les villes de Bayeux et Villers-Bocage
Les Britanniques font face au Mur de l'Atlantique allemand :
C’est un duel d’artillerie qui s’engage entre la marine alliée et la batterie de Longues dès 5h30.
A 6h20, la batterie se tait une première fois, touchée par le croiseur Ajax. Elle se manifeste à nouveau à 7h en direction d’Omaha. 3 des 4 canons seront alors mis hors service. Le 4e tirera jusqu’en fin d’après midi.
Le débarquement s’effectue à 7h25, une heure après les américains du fait de la marée plus tardive sur les secteurs de Gold, Juno et Sword Beaches.
Leur progression est relativement rapide, Ver-sur-mer est occupé à 8h20 par les 6th et 7th Green Howards. Les batteries de la Mare Fontaine et de Montfleury sont tombées auparavant.
Les britanniques découvrent dubitatifs les fameux chars téléguidés Goliath bourrés de 100 kg d’explosifs
Meuvaines est libéré dès 9h30, Mais les combats sont violents devant le Hamel et nécessitent un appui naval efficace. Après de nombreux accrochages, Le hamel n’est libéré qu’à 16h30.
Asnelles tombe à 16h après une lutte acharnée, puis c’est au tour de St-Côme-de-fresné. Arromanches verra son bourg occupé par les anglais dans la soirée.
Les troupes progressent sur la route de Bayeux mais ne peuvent s’en emparer le jour même. La ville sera libérée le 7 à l’aube dans la ferveur populaire.
Quand à Port-en-Bessin, les dernières positions ne seront nettoyées que le 8 au matin.
La division fait sa jonction avec les troupes de Juno Beach dans l’après midi du 6 juin. Au final plus de 25 000 hommes ont débarqués. Mis à part la conquête de Bayeux, la majeure partie des objectifs ont été remplis.