Grandcamp-Maisy entre dans la Bataille de Normandie
A mi-chemin entre Omaha et Utah Beach, ce village est défendu par des éléments de la 352. Infanterie-Division, abrités derrière un fort dressé à l’Est de la commune. Le 6 juin 1944, Grandcamp est violement bombardé, occasionnant de lourds dégâts humains et matériels. Les américains de la 29th Infantry Division progressent sur Omaha puis en direction de l’Ouest, vers La Pointe du Hoc. Le 8 juin, ils parviennent à rejoindre les rangers du Colonel Rudder encerclés sur la batterie de la Pointe, à 2kms du village.
Accompagnés par le 5th Rangers Battalion et le 743rd Tank Battalion, la 29th se présente ensuite devant Grandcamp-Maisy. Les allemands interdisent l’accès à la commune, obligeant les fantassins à demander l’appui de la marine alliée. L’artillerie navale fait usage de ses canons et un sergent du 3rd Battalion, Frank Peregory, s'illustre au-delà du devoir (voir ci-dessous). Enfin vers 17h, les américains investissent le bourg de Grandcamp. Le général Omar Bradley, commandant la 1st US Army, y établi son PC. Puis à compter du 23 juin, jusqu’à 700 tonnes de matériels transitent chaque jour par le quai Crampon.
Le 14 juin 1944, Grandcamp reçoit la visite du général de Gaulle. L’officier se rend sur la place de la République, puis prononce un discours hissé sur une charrette. Le général Eisenhower, chef suprême du corps expéditionnaire allié, y fait une halte du 1er au 5 juillet 1944.
Grandcamp-Maisy le 11 Juin 1944 : les troupes Britanniques de la A Compagny, 6th IR de Durham, 50th ID. (IWM)
Le sergent Peregory débloque le 3rd battalion.
Le 6 juin 1944, la 29th Infantry Division est aux côtés de la 1st Infantry Division lors de l’attaque sur Omaha Beach. Cette première vague d’assaut comprend le 116th Régiment et sa K Compagny, unité dans laquelle évolue le Technical Sergeant Frank D. Peregory. Malgré des pertes terribles chez les assaillants, le sous-officier survit au Débarquement, et s’avance vers un destin exceptionnel.
Ayant progressée vers l’Ouest, la 29th ID est aux portes de Grandcamp-Maisy le 8 juin. Néanmoins les mitrailleurs allemands embusqués sur les hauteurs occasionnent encore de lourds dégâts aux GI’s. Les blindés et l’artillerie arrosent les positions ennemies, sans succès. Bien que pris pour cible, Peregory commence l’ascension vers cette butte hostile. Il parvient à atteindre une tranchée et s’avance seul vers le cœur du système défensif.
Une première escouade de feldgraus lui fait face, obstacle qu’il neutralise à coups de baïonnettes et de grenades. Faisant 8 tués et 3 prisonniers, il poursuit sa progression et parvient aux nids de mitrailleuses. Il contraint alors 32 autres soldats à se rendre, et permet ainsi au 3rd battalion de pousser vers son objectif.
Pour son courage et son esprit d’initiative au mépris du danger, le Technical Sergeant Frank D. Peregory se voit attribuer la Médaille d’Honneur du Congrès, plus haute distinction militaire américaine.
Medal of Honor
=> Voir l'article du blog
Des défenses allemandes qui sortent de l'oubli.
Le cimetière communal abrite la tombe du commandant philippe Kieffer, qui débarqua le 6 juin à la tête de ses 177 bérets verts sur le secteur Sword Beach. Il fut ensuite élu conseiller général d’Isigny en 1945, mais fut battu aux législatives en 1946. Il est décédé en 1962.
Vous pouvez également visiter les vestiges des Wn83 et 84, la batterie Des Perruques et celle de La Martinière, distantes de 450 mètres. Elles avaient été oubliées depuis la Bataille de Normandie, car englouties sous des tonnes de terre. Soudain elles resurgissent en 2006, lorsqu’un passionné Britannique, Gary Sterne, localise le site Des Perruques grâce à une carte d’un vétéran américain. Il décide alors de les faire sortir de l’anonymat. A l’origine, la batterie Des Perruques abritait 6 pièces françaises de 15.5 cm. La Martinière comptait 4 canons allemands de 10.5 cm.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les avions alliés lâchent plus de 600 tonnes de bombes sur les deux batteries. Cependant le pilonnage est inefficace et les servants allemands peuvent prendre à partie les troupes débarquées à l’aube sur Utah Beach. Le 7 juin, la marine cible les casemates et réussit à faire taire les obusiers. Leurs captures sont confiées aux 2nd et 5th Rangers Battalions, l’assaut étant mené le matin du 9 juin. Aux dires des vétérans américains interrogés, les combats ont été d’une grande violence et 5 heures ont été nécessaires pour arraisonner les nids de résistance.
Selon Gary Sterne, le site Des Perruques aurait été le quartier général allemand de la région et ne formait en fait qu’un seul et même ensemble avec La Martinière, toutes deux défendant l’embouchure de la Vire. Aujourd’hui, le visiteur peut parcourir 1,5 km de tranchées, des tunnels, découvrir les emplacements des 6 plates-formes d’artillerie et autres constructions souterraines maintenant visibles.