Langrune-sur-mer et le 6 juin 1944
Le 6 juin de l’inexpérimenté N°. 48 (Royal Marine) Commando démarre mal face au Mur de l'Atlantique : arrivés dans six péniches sur Juno Beach, deux embarcations s’éventrent sur des obstacles immergés surmontés de mines.
Le but des commandos est de rallier Sword Beach vers L’Est afin de traverser Langrune-sur-mer. Car arrivés à Luc-sur-mer, ils pourront opérer la jonction avec leurs homologues du N°. 41 (RM) Commando. Néanmoins, débarqué devant Saint-Aubin-sur-mer, le N°.48 (RM) Commando tarde à rejoindre son objectif.
Les nombreuses villas de Langrune-sur-mer sont fortifiées par l’occupant et certaines maisons sont équipées de canons allemands de 50 mm. Les accrochages débutent en début d’après-midi devant le point d’appui WN26. Les bérets verts Britanniques sont affaiblis par leurs pertes subies sur la plage. Ainsi les allemands de la 716. Infanterie-Division résistent jusqu’au 7 juin vers 15h30. Avec l’appui inefficace de deux chars Centaure et de la Royal Navy, la progression s’est faite maison par maison avant que l’occupant ne se rende aux Commandos. Le bilan est lourd pour les libérateurs, le N°. 48 (RM) Commando ayant eu 50% de pertes dans ces combats.