Le Musée Mémorial de Bloody Gulch
18 ans déjà que Franck Feuardent s'est porté acquéreur du Manoir de Donville, bâtisse au Sud-Ouest de Carentan dont les fondements remontent au XIe siècle. Les lieux avaient besoin d'une solide restauration, et donnèrent surtout à leur nouveau propriétaire une belle frayeur. Car quelle ne fit pas sa stupeur lorsque notre homme fit brûler des déchets. Du brasier jaillirent bientôt un abondant feu d'artifices causé par les nombreuses munitions raclées par les machines de nivellement. Il devait se rendre à l'évidence, la guerre avait posé son barda à Donville. Après de nombreuses recherches aux Etats-Unis et en Allemagne, il met la main sur un précieux témoin de l'époque : le carnet de notes de Mr Bucaille, occupant du manoir en 1944.
Retour 72 ans plus tôt. Blotti dans le domaine de Donville, le couple Bucaille s'occupe de son exploitation agricole. Cependant en ce mois de juin, leur destin va prendre un tournant inattendu.
Sorti du lit par des vrombissements, Mr Bucaille met le nez à la fenêtre, et voit ce soir du 5 juin des avions sortir de la pénombre. Pensant que cette escadrille est destinée à une énième opération de bombardements, il se recouche.
Mais la guerre se rappelle à lui le lendemain, lorsqu'à l'extérieur, il découvre une toile verdâtre pendue sur le toit de son appentis. Et finalement, cette toile dont la texture lui est étrangère, c'est en fait un parachute. Ce dernier n'est pas seul, une seconde toile pend dans un arbre.
Que diable font-elles là ? La réponse vient rapidement, abrupte... Soudain, un solide gaillard au visage noirci lui fait face et le met en joue. Un autre individu apparaît, l'air tout aussi fébrile. Que veulent ces hommes aux uniformes inconnus ? Fermement, ils assaillent le normand de questions. Mr Bucaille comprend qu'ils demandent ou sont les allemands et qu'ils cherchent un lieu nommé La Barquette. Il leurs explique alors que les allemands sont partout, et que la Barquette, il sait où elle se trouve, là-bas, derrière les dangereux marais.
Nos deux visiteurs doivent se rendre à l'évidence, le coin grouille d'ennemis, ils sont coincés. Ils font partie de la 101st US Airborne Division, unité aéroportée devant sécuriser les abords du secteur de Débarquement Utah Beach. Seulement ils ont atterri à plusieurs kilomètres de leurs Drop Zones. Bientôt rejoints par 10 autres camarades, ils se mettent en position défensive dans le manoir et attendent la potentielle arrivée de renforts.
Malheureusement, les soldats qui arrivent devant l'entrée du domaine ne portent pas le même uniforme. Ce sont les parachutistes du Colonel Von der Heydte, commandant du 6. Fallschirmjäger Régiment. Des membres fanatiques de la 17. SS-Panzergrenadier-Division grossissent également les rangs. En ce mois de juin 1944, le paisible manoir de Donville va connaître un des plus sanglant affrontement de la bataille de Normandie, Bloody Gulch.
Le 7 juin, les allemands investissent le manoir pour en faire leur Etat-major et chassent manu militari les occupants. Les 12 paras américains font le coup de feu, mais le combat est déséquilibré. 7 troopers périssent, les autres parvenant à s’échapper. Les représailles allemandes contre les civils vont être terribles. Dix normands sont fusillés, dont l'un pour avoir soigné un para blessé.
Le 12 juin, la poussée de la 101st Airborne fait sauter le verrou de Carentan qui empêchait auparavant les troupes débarquées sur Omaha et Utah Beaches de faire leur jonction. Des éléments des 501st, 502nd et 506th PIR, appuyés par la 2nd US Armored Division, poursuivent leur progression vers le Sud-Ouest et parviennent à proximité de Méautis et du Manoir de Donville. Mais prudence, car les diables verts de Von der Heydte ont habilement multiplié les défenses et les pièges sur le secteur. Les américains passent à l'offensive, avec en tête le 506th PIR et ses E, F et H Compagny. Les combats sont féroces, Bob Noody, F/506th, neutralise avec son bazooka un char Panther posté près de la chapelle, face au manoir. La bataille atteint son point culminant le 13 juin, les troopers ayant besoin de trois assauts avant de se rendre maîtres du manoir. Une partie des bâtiments a été détruite, des corps de soldats des deux camps recouvrent le sol. Certaines dépouilles jalonnent le chemin passant devant la ferme et finissent sous les chenilles indifférentes des chars. Cette vision macabre poussera les survivants à donner à l’endroit le nom de Bloody Gulch, la ravine sanglante.
Lorsque les Bucaille retrouvent leur domicile ravagé par la guerre, la mort s'est invitée dans les murs. Ils découvrent sept cadavres dans le logis. Six sont allemands, dont l'un repose dans l'escalier, le visage méconnaissable, résultat d'une balle de thompson dans la nuque. Dans une chambre, un américain gît sur le sol, égorgé.
Aujourd’hui, Franck Feuardent propose de visiter ce site unique resté dans son jus depuis la fin de la guerre. Seul édifice français en bauge à être protégé par les monuments historiques, la demeure est entièrement décorée avec des meubles d’époque. Un long et minutieux travail de mémoire a été mené à partir des archives du manoir et des traces écrites laissées par les occupants du domaine en 1947.
De nombreux objets ont été laissés sur place tels des casques, fusils, caisses de munitions…restés en position depuis les combats.
La visite dure 1h15 et comporte :
- La visite du cimetière de la chapelle de Donville où reposent les corps de civils fusillés par les SS, du champ de bataille et de ses vestiges archéologiques
- La visite du musée où sont exposées des pièces exceptionnelles
- La découverte du manoir où subsistent les traces émouvantes des combats aux corps à corps, comme les flaques de sang sur les planchers.
Lors des commémorations du D-Day, le site accueille un camp de reconstitution, des animations et des spectacles interactifs.
Entre Omaha et Utah Beaches, entrer dans le manoir de Donville, c’est se confronter à la violence et aux dommages de la guerre. C’est appréhender les dégâts sur les civils, victimes collatérales mais aussi acteurs d’un conflit qui les dépasse. Franck Feuardent propose une plongée intime et poignante dans les jours les plus sombres et décisifs de la Libération. Une visite authentique à hauteur d’homme, loin des musées traditionnels, sans vitrine aseptisée ni discours consensuel. Car au Manoir de Donville, vous foulez le champ de bataille scarifié par la mitraille. Une immersion dans le fracas de deux armées, sans concessions…
Manoir de Donville
Carentan Méautis
50500 Méautis, Normandie, France
Prendre la direction de Carentan puis suivre les panneaux marron.
Grand parking sur place.
Visite guidée interactive commentée en Français et en Anglais. Réservation obligatoire : contactez Franck Feuardent au 02.33.42.03.22 ou 06.47.51.02.69. Ces visites sont en priorité réservées aux groupes. Si vous souhaitez y assister à titre individuel, vous pouvez vous présenter à l’entrée du Manoir, prendre rendez-vous au numéro cité ci-dessus, ou utiliser le formulaire de réservation disponible sur le site web.
Horaires et jours d’ouverture :
Pendant toutes les vacances scolaires françaises
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
En dehors des vacances scolaires
Du vendredi au dimanche de 10h à 18h