Hiesville dans la Bataille de Normandie en 1944
En arrière d’Utah Beach, les parachutistes de la 101st US Airborne Division doivent être largués aux abords de Hiesville le 6 juin 1944. En effet, la Drop Zone C a été balisée par les Pathfinders à proximité de ce village de 119 habitants afin d’accueillir les Screaming Eagles le Jour J. Néanmoins les largages sont mal exécutés, nombre de paras se retrouvant loin de leurs objectifs.
Un planeur Horsa a rencontré une haie près de Hiesville. (United States Army Center of Military History)
L'escapade du Colonel Sink
Surnommé Five "O" Sink, il commanda le 506th PIR de 1942 à 1945.
Le Jour J, le Colonel Robert Sink commande le 506th PIR de la 101st US Airborne. Il a établi son poste de commandement dans une ferme près du village de Hiesville. Cependant l’officier ne parvient pas à joindre son 3ème bataillon censé se trouver plus au Sud, à Brévands.
N’y tenant plus, il réquisitionne à 10h une jeep dans laquelle prennent également place son chauffeur, le T/5 George W. Rhoden, le Major Harold W. Hannah, Amory Roper et Salvadore Ceniceros. La jeep démarre et les 5 hommes rejoignent la D913 puis bifurquent à droite en direction de Brévands.
Mais sans le savoir ils foncent en plein secteur hostile. Ils roulent et se retrouvent bientôt nez à nez avec une sentinelle ennemie, puis entourés par des allemands se reposant dans les fossés de chaque côté de la route !
Passée la stupéfaction, tandis que Rhoden enfonce l’accélérateur sur ordre de Sink, les paras déchargent leurs armes sur des Feldgraus ne cherchant qu’à se protéger des balles. Après 500 mètres, l’équipage fait demi-tour et malgré le feu d’une mitrailleuse, il parvient à revenir sain et sauf dans les lignes américaines.
La mort attend le Général Pratt à Hiesville.
A 6 kilomètres de Sainte-Mère-Eglise, Hiesville constitue également la Landing Zone E pour les planeurs de la division aéroportée américaine. La mission, nom de code Chicago, consiste dès 4 heures du matin à apporter un soutien logistique aux paras : véhicules, mortiers et munitions sont amenés en nombre. Parmi les hommes présents dans le convoi aérien se trouve le commandant adjoint de la 101st Airborne, le Brigadier Général Don F. Pratt. Ce dernier n’ayant pas été breveté, il ne peut être parachuté sur la DZ C. Il rejoint donc ses hommes par planeur. La zone d’atterrissage a été correctement balisée, cependant l’appareil du général effectue une descente trop rapide vers le sol normand. L’aéronef est anormalement alourdi car renforcé par des plaques blindées pour la sécurité du général. Le pilote, le lieutenant-colonel Murphy, a toutes les peines à garder le cap lors de l’approche sur la LZ E. Le planeur Waco surchargé glisse à vive allure sur la rosée matinale et va s’écraser dans un arbre en bordure de champ. Murphy a les 2 jambes cassées, le copilote est mort. Don Pratt, toujours assis à l’arrière sur sa jeep, a été tué sur le coup, la nuque brisée par l’impact. Ce tragique évènement fait du général Pratt l’officier du plus haut rang américain tué le D-Day.
Brigadier Général Don Forrester Pratt (1892-1944), alors Lieutenant-Colonel sur cette photo. | Plaque du Pratt Mémorial près de Hiesville, au croisement des D129 et D329. |
Dès les premières heures du 6 juin, Hiesville tombe rapidement aux mains des parachutistes. A 9 heures, à la ferme Lecauday, le commandant de la 101st US Airborne Division, le Général Maxwell D. Taylor, établi son poste de commandement. A proximité, le château de la Colombière est transformé en hôpital divisionnaire et accueille les blessés. Cependant les allemands ont eu vent de la présence du général Taylor dans le secteur. L’éliminer ferait sensation dans leurs rangs. Mais par erreur, ils bombardent et détruisent le château et non la ferme. On retrouvera 80 corps inanimés dans les décombres fumants de la Colombière.