Lion-sur-mer et le Débarquement en Normandie
Située sur Sword Beach, la commune est bombardée pendant 3 heures le Jour J. Le N° 41 Royal Marine Commando du Lieutenant-Colonel Gray en a fait son objectif afin d'effectuer ensuite la liaison avec les Canadiens débarqués sur Juno Beach.
Toutefois les Britanniques trouvent sur leur route le WN 21 codé Trout et armé de 2 canons de 50 mm, de mortiers et de mitrailleuses. Après une lutte acharnée et avec l'appui du 1st South Lancashire, cet obstacle est arraisonné et Lion-sur-mer est libéré le 7 juin.
Les allemands contemplent le Débarquement allié.
Un épisode insolite du D-Day s'est déroulé sur cette partie de la côte normande :
D’après les archives de la 716. Infanterie Division allemande, des blindés de la 21. Panzerdivision sont arrivés sans encombres aux abords de Lion-sur-mer le 6 juin entre 19h et 20h. Une compagnie du Panzergrenadier-Régiment 192 soutenue par 6 chars aurait même atteint l’église du village.
Entre leur position et Luc-sur-mer, Les allemands constatent que les défenses de plage sont intactes. Une contre-attaque est donc envisageable contre les alliés. Les défenseurs contemplent le débarquement qui se déroule devant eux et attendent les directives de leur état-major.
Mais d’après le commandant de la 21. Panzerdivision, l'unité a démarré la journée avec 124 chars, cependant le soir même, il ne lui en reste plus que 70 disponibles. De plus dans le cadre de l'opération Mallard les alliés acheminent vers 21h des renforts aéroportés : 242 planeurs se posent dans les terres pour soutenir la 6th Airborne Division en hommes et en matériels.
Les allemands rechignent donc à profiter de cette brèche dans la tête de pont ennemie de peur que la compagnie ne soit encerclée par les forces Britanniques larguées sur leurs arrières. Ordre est donc donné aux soldats germaniques de quitter le littoral dès le soir pour prendre position au Nord de Caen.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces éléments ont fait une percée sur 15 km jusqu’à la côte entre les secteurs de Sword et Juno, pour ensuite faire demi-tour, et ce sans jamais avoir de contact direct avec des troupes Britanniques ou Canadiennes !
Un civil français accueille 3 membres du CMP (Corps of Military Police) près de Lion-sur-mer le 6 juin 1944. (IWM)
Aujourd'hui, à la sortie Ouest du village, vous pouvez voir un char Churchill AVRE et un cadran solaire rappelant cette libération. Un message du Général Roosevelt est inscrit sur une plaque commémorative.
Au sud on aperçoit le château du Haut Lion ou les allemands résistèrent jusque dans l’après-midi du 7 juin.
Le char Churchill AVRE équipé d’un mortier de 290 mm afin de détruire les ouvrages en béton. | Le monument de la Liberté et son cadran solaire. |