Saint-Côme-de-Fresné entre dans la Bataille de Normandie
Vue d'Arromanches depuis le plateau de Saint-Côme-de-Fresné.
A l’origine, dans cette station balnéaire à flanc de falaise s’élevait une station radar allemande, mais les appareils ont été détruits par des bombardements alliés avant Overlord. L’endroit constitue la porte d’entrée Est vers la plage d’Arromanches, il est donc défendu par deux points d’appui : un canon de 50 mm, et une autre casemate en position dans les terres. Cette défense est complétée par des mortiers et des mitrailleuses.
Le 6 juin 1944, des éléments britanniques de la 50th Northumbrian Infantry Division arrivent justement de l’Est. Le bataillon du 1st Hampshire investi Saint-Côme-de-Fresné dans l’après-midi.
Le village est libéré après plusieurs heures de combats, grâce notamment au soutien des destroyers basés au large et des canons automoteurs du 147th Field Régiment Royal Artillery.
Saint-Côme-de-Fresné le 22 juin 1944 : les alliés affluent depuis Arromanches
(aujourd'hui la Route du Débarquement).(IWM)
Découvrez son cinéma circulaire et son film sur la Bataille de Normandie.
Aujourd’hui la statue de Notre Dame des Flots a retrouvé sa place face aux embruns de la Manche. Les Allemands lui avaient fait quitter son perchoir pour éviter de servir de repère en cas de tirs ennemis. A proximité une table d’orientation permet de se faire une idée de ce qu’était le port artificiel d’Arromanches. Sur la falaise subsiste encore quelques casemates.
On retrouve également le cinéma Arromanches 360 et ses 9 écrans. Le film Les 100 jours de Normandie, coproduit par la Région Basse-Normandie et le Mémorial de Caen, est proposé aux visiteurs. Réalisée par les auteurs de la série événement Apocalypse, cette projection en HD raconte grâce à des images d'archives venues du monde entier l'intégralité de la Bataille de Normandie.