La bataille de Bréville-les-Monts / 7-13 juin 1944
Un saillant allemand dans les plans des alliés.
Depuis le 6 juin 1944, la 6th British Airborne Division tient les ponts de Bénouville et Ranville au Nord de Caen. Rejoint par les commandos débarqués sur Sword Beach, elle laisse le lendemain les deux ponts aux mains de la 3rd Infantry Division et se dirige vers l'Est, derrière l'Orne. L'objectif des diables rouges est de s'emparer de Bréville, dangereux saillant ennemi dans le dispositif Britannique, menaçant notamment les 12th et 13th Battalions restés à Ranville. Qui plus est, Bréville et ses hauteurs permettent d'avoir une vue intégrale sur la zone de saut de Ranville et le secteur de la division aéroportée. Autant dire que ce terrain est d'un intérêt majeur pour les bélligérants.
En matinée au Sud, le 2nd Ox and Bucks libère Hérouvillette puis Escoville. Cependant les allemands n'entendent pas lâcher aisément du terrain et la 21. Panzer-Division reprend Escoville dans l'après-midi.
Les Canadiens parviennent quant à eux à se regrouper au carrefour du Mesnil. Au Nord-Ouest, au château d'Amfreville, les hommes du 9th Para Battalion laissent la place aux commandos. Les héros de la batterie de Merville atteignent bientôt le Sud de Bréville, sous couvert du bois du château Saint-Côme. Tandis que dans le bois de Bavent, ce sont les paras du 8th Para Btn qui établissent leurs positions.
Les allemands vont alors multiplier les contre-attaques meurtrières.
Une féroce bataille dans la Bataille de Normandie.
Dès le 8 juin, la 346. Infanterie-Division arrivant du Havre atteint le champ de bataille et son Grenadier-Regiment 857 occupe bientôt Bréville.
Le 9th Para Btn et le 1st Canadian Para Btn font eux face au feu de la 711. Infanterie-Division et des blindés nazis. Le PC des Royal Ulster Rifles est également attaqué mais les allemands sont repoussés. La 6th Airlanding Brigade subit de plein fouet les assauts germaniques gonflés par les renforts.
Le 10 juin au château Saint-Côme, le 9th Para Btn voit déferler les vagues allemandes. Face aux fantassins appuyés par leurs canons automoteurs, les Britanniques abandonnent l'édifice. L'ennemi a mis les moyens afin de réussir une percée et ainsi reconquérir les ponts sur l'Orne. Au prix d'une lutte acharnée, les hommes du Lieutenant-Colonel Otway parviennent à reprendre le château.
Au Mesnil, avec l'aide des canons du HMS Arethusa, les Canadiens résistent farouchement aux panzers. Quant aux commandos, ils sont violemment pris à partie sur les secteurs du Plein et du Hauger.
Au Nord de Ranville, la Drop Zone N est également sous le feu allemand. Les feldgraüs progressent entre les carcasses des planeurs Horsa. Le 13th Para Btn voit venir les vagues d'assaut et met baïonnettes aux canons. Les allemands ne font pas le poids au corps à corps et refluent à couvert dans les bois du Mariquet, non sans avoir perdu une centaine des leurs dans l'affrontement.
Le 11 juin, la 51st Highland Infantry Division entre dans la bataille. Depuis les positions du 9th Btn le régiment du 5th Black Watch s'élance vers Bréville. Mais les écossais vont surtout vers la mort, car ils seront décimés par les mortiers et les mitrailleuses allemandes.
S'en est trop pour le commandant de la 6th British Airborne Division, le Général Gale. Le 12 juin, il ordonne d'éteindre le nid de résistance que constitue Bréville. A charge au 12th Para Btn, à une compagnie du Devonshire Regiment et à la 22nd Independant Compagny de réussir à libérer la place. Les hommes seront appuyés par les chars du 13th/18th Hussars et par l'artillerie divisionnaire des Highlanders.
Malheureusement pendant la préparation de l'attaque, les tirs Britanniques sont trop courts et pleuvent sur un groupe d'officiers. Le 12th Para Btn perd ainsi son commandant, le Lieutenant-Colonel Johnson, tué dans les explosions. Seulement blessés, Lord Lovat, commandant de la 1st Spécial Service Brigade, et le Général Kindersley, chef de la 6th Airlanding Brigade, ont eu plus de chance.
Normandie, le 15 juin 1944 : des membres des troupes aérotransportées posent avec une jeune
française montée sur une moto prise aux allemands. Au terme de la Bataille de Normandie et 82 jours
de combats, la 6th Airborne Division compte près de 4 000 pertes, dont 1 166 morts... (IWM)
Le 12th Battalion progresse tandis que Bréville est sous les bombes. Les Red Devils ont de lourdes pertes occasionnées par les mortiers ennemis, mais parviennent tout de même à atteindre le village. Dans la nuit du 12 au 13 juin, les blindés du 13th/18th Hussars entrent enfin dans bréville ou reposent 77 corps allemands. Côté alliés, 9 officiers et 153 hommes de la force d'attaque sont tombés lors de l'assaut, et sont enterrés dans le cimetière militaire de Ranville. Seuls le Capitaine Ward et le soldat Masters sont inhumés dans le vieux cimetière de Bréville.