Chef-du-Pont, les paras américains dans la Bataille de Normandie
Chef-du-Pont se situe en arrière d'Utah Beach dans la Manche, au Sud-Ouest de Sainte-Mère-Eglise. Le 6 juin 1944, il fait partie du secteur ou sera larguée la 82nd US Airborne Division. Les paras du Général Ridgway doivent prendre et tenir les ponts sur le Merderet. Le Lieutenant-Colonel Otsberg se retrouve à la tête d'un groupe cosmopolite de 150 troopers des 507th et 508th Parachute Infantry Régiments. Ils prennent la direction de Chef-du-Pont afin de s'emparer du bourg et surtout du pont enjambant le Merderet à l'Ouest du village.
Les américains délogent les « Jerries » et capturent l'édifice, mais sont bientôt sous le feu de l'artillerie allemande. Dans le même temps, plus au Nord dans le Cotentin, leurs frères d'armes résistent aux contre-attaques ennemies afin de conserver le stratégique pont de La Fière. Ce dernier est vital pour les plans de libération des alliés car il permettra à l'infanterie et aux blindés américains de progresser dans les terres et ainsi de couper le Cotentin en deux. Afin de conserver leur avantage, les deux-tiers des paras d'Ostberg vont aller renforcer leurs camarades à La Fière.
Pour les hommes restant à Chef-du-Pont, la situation devient délicate. Néanmoins, le largage d'équipements et les renforts d'autres paras leurs permettent de garder la maîtrise de leur pont. Quant au bourg, il sera libéré avec la venue des GI's débarqués sur Utah Beach.
Dans le cimetière communal, une plaque en l'honneur
du 508th PIR a pris place sur le monument aux morts.