Bayeux libérée pendant la Bataille de Normandie
Municipalité de 10 000 habitants située à huit kilomètres du littoral, elle fait partie des objectifs des Britanniques débarqués dans la matinée du 6 juin 1944 sur Gold Beach. Des éléments de la 50th Northumbrian Infantry Division arrivent en soirée par le Nord-Est. Les 56th et 151st Brigades se mettent en position défensive et patientent jusqu’au lendemain, non sans avoir envoyé des hommes en reconnaissance.
Le 7 juin, le 2nd Essex subit quelques accrochages avec l’ennemi en entrant en ville, cependant Bayeux et rapidement libérée sous les hourras de la foule célébrant la fin de l’occupation. Les allemands ont opposés peu de résistance, leurs renforts étant assignés en priorité à la défense de Caen.
Le 12 juin, le Général Eisenhower, chef du corps expéditionnaire allié, visite la ville. Mais Bayeux deviendra surtout le symbole de la défiance du Général De Gaulle vis-à-vis des alliés et leur désir d’instaurer une gouvernance militaire sur les territoires français.
Juin 1944 : le 30th British Corps traverse Bayeux afin de rejoindre la ligne de front. (IWM) | Le Général De Gaulle s'adresse aux Bayeusains le 14 juin 1944. (IWM) |
Le Général de Gaulle prend la parole à Bayeux.
De Gaulle débarque à Courseulles le 14 juin. Il se rend ensuite à Bayeux, ou il ne compte pas faire tapisserie. L'officier remonte triomphalement la grande rue du centre-ville, puis devant 2 000 personnes, il prononce un discours annonçant la mise en place du Gouvernement Provisoire de la République Française. Il nomme dans la foulée François Coulet Commissaire de la République et Raymond Triboulet sous-préfet. Indéniablement, le président américain Roosevelt et Winston Churchill vont désormais devoir composer avec le tenace général français.
Le Musée de la Bataille de Normandie proche du cimetière militaire.
Aujourd'hui, un musée dédié au père de la Ve République narre par des photos et des documents ses rencontres avec les Bayeusains. Installé dans un hôtel du 15ème siècle, il était le premier siège de l’autorité républicaine de la France Libre. Le plus grand cimetière militaire Britannique de la Seconde Guerre Mondiale en France regroupe les tombes de 4 648 soldats*. Son emplacement a été donné à perpétuité par la France au Royaume-Uni, en reconnaissance des sacrifices faits par l'empire britannique en défendant puis en libérant les français du joug nazi.
Face à cette nécropole un monument rend hommage aux 2 092 soldats du Commonwealth tués au cours de la Bataille de Normandie et qui n'ont pas reçu de sépulture. A côté, près de la voie express, on remarque le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Il retrace fidèlement sur 2 300 m2 les différentes étapes du front, des préparatifs d'Overlord jusqu'au 29 août 1944. Un film raconte les combats de la Poche de Falaise tandis que deux salles exposent tenues, armes et équipements. Vous pouvez admirer des blindés des deux camps à l’extérieur.
*Le cimetière militaire comporte les stèles de 3 935 Britanniques, 181 Canadiens, 17 Australiens, 8 Neo-Zélandais, 1 Sud-Africain, 25 Polonais, 3 Français, 2 Tchécoslovaques, 2 Italiens, 7 Russes et 466 Allemands.