Saint-Côme-du-Mont dans la Bataille de Normandie
Le 6 juin 1944, la prise de Saint-Côme-du-Mont est dévolue aux hommes de la 101st US Airborne, qui pourront ensuite se porter au sud vers Carentan. Car Saint-Côme-du-Mont demeure un objectif stratégique majeur pour le commandant de la division aéroportée, le Général Maxwell Taylor. Il n'y a en effet qu'une seule voie d'accès à Carentan : la nationale 13 qui traverse le bourg de la commune, lui-même situé au sommet d'une colline surplombant les marais. Les C-47 ont beaucoup de difficultés pour larguer correctement dans la nuit leurs sticks de paras. Manquant la Drop Zone D au Nord-Est du village, Joe Beyrle glisse sur le toit de l’église (voir ci-dessous). Le Lieutenant-Colonel Robert Wolverton, commandant du 3/506th, échoue dans un pommier à l’Est du bourg et est abattu dans son harnais. Son corps restera plusieurs jours suspendu et sera criblé de 150 impacts de balles et de coups de baïonnette.
Stationné dans la zone, l’oberstleutnant von der Heydte, commandant les paras du Fallschirmjäger-Regiment 6, rencontre et interroge quelques prisonniers. Comprenant l'ampleur des largages et apprenant à l'aube le Débarquement sur Utah Beach, le Major organise sa défense. Les Allemands du troisième bataillon du Grenadier-Regiment 1058 tiennent fermement la place, renforcés par les unités parachutistes. Arrivés via la DZ D, 250 américains du 501st PIR menés par le Lieutenant-Colonel Ballard tentent de s’emparer de Saint-Côme-du-Mont, sans succès. Pendant la journée, von der Heydte lance à son tour ses diables verts à l'attaque vers Blosville et Sainte-Marie-du-Mont, ce qui retarde la progression de la 101st. Il faut attendre le 8 juin pour qu'une patrouille du 506th investisse enfin Saint-Côme-du-Mont après deux jours de terribles combats d’infanterie et d’artillerie. Quant aux hommes du Fallschirmjäger-Regiment 6, ils se sont repliés vers Carentan.
Joe Beyrle, 3/506th PIR, mort puis réssuscité
Joseph R. Beyrle nait en 1923 dans le Michigan et se porte volontaire pour les troupes aéroportées. Il intègre ensuite le 3/506th PIR. Le 6 juin 1944, Joe atterri sur le toit de l'église de Saint-Côme-du-Mont et, comme nombre de ses camarades, il se retrouve isolé aux abords d’Utah Beach. Mais notre homme est un spécialiste des explosifs et il utilise ses charges de TNT pour réaliser quelques sabotages.
Cependant il tombe plus tard entre les mains des allemands. Le 10 juin un corps en uniforme de para américain est retrouvé. Sur ses papiers et ses Dog Tags figure un nom : Joseph R. Beyrle. Le soldat est alors inhumé dans le cimetière militaire américain provisoire N°2 et un courrier annonçant sa mort au champ d'honneur est adressé à ses parents.
Fort heureusement pour ses derniers leur fils n'est pas mort. Pour l'anecdote lorsque Joe a été fait prisonnier, un allemand l'a dépouillé de son uniforme et ses papiers pour jouer les espions dans les lignes américaines. Il aurait été abattu par ses propres compatriotes. Après-guerre, Joe se maria en 1946 dans l'église ou ses funérailles furent auparavant célébrées. => voir l'article complet dans le blog
Le D-Day Expérience surprend les visiteurs.
Aujourd'hui vous pouvez vous rendre au Dead man’s corner (ou centre historique des parachutistes du Jour J). Cette ancienne maison de la famille Marie, face au carrefour, servait de QG puis d'infirmerie pour les paras allemands. C'est maintenant un musée. Il relate les premiers affrontements entre les deux groupes de parachutistes. Mais pourquoi l'appelle-t-on le carrefour de l'homme mort ?
Le Dead Man's Corner Muséum et en arrière son extension, le D-Day Expérience.
Le 8 juin 1944, des chars alliés du 70e bataillon arrivent d'Utah Beach vers le carrefour, en direction de Carentan. Le char de tête est à hauteur de l’intersection et est touché par un tir direct venant de la maison. Le lieutenant Walter Anderson s’affale sur la tourelle du blindé, tué net. Son corps restera là, sur le char en bord de route, aux vues de ses camarades pendant plusieurs jours. Ce qui donna à ce carrefour ce nom macabre.
Le musée propose à travers une riche collection de matériels des deux camps de se replonger dans cette lutte entre la 101st et les paras allemands pour tenir la ville de Carentan. Un film y est projeté et l’endroit est le repère des passionnés car la boutique recèle des milliers d’objets et de vêtements authentiques ou des répliques. Une extension, The D-Day Expérience, a été ouverte en juin 2015. Sur 2 000 m2, une scénographie propose de revivre les premières heures du Jour J dans les pas du Lieutenant-colonel Volwerton. Une trentaine de tenues identifiées rehaussent l'exposition et un C-47, transformé en simulateur, replonge avec réalisme le visiteur dans la peau des paras de la 101st US Airborne.
La première salle de l'extension. |
L'intérieur du C-47 transformé en simulateur. |
Près de Saint-Côme-du-Mont se trouve également le Château le Bel Enault (ci-dessous), qui fut jusqu’au 6 juin 1944 le QG du Major Freidrich-August von der Heydte.