Port-en-Bessin, port pétrolier de la liberté en 1944.
Petit port de pêche coincé entre Omaha et Gold Beach, la commune est prise d’assaut le 7 juin par les britanniques et la marine alliée. Venant de l’Est, le N°. 47 Royal Marine Commando devait s’en emparer le Jour J, cependant les assaillants ont tardé à sortir des plages et ont été freinés par les défenses allemandes du Hamel.
Port-en-Bessin est défendu par un point défensif et abrite 300 allemands. Le soir du 6 juin 44, les commandos prennent position au Sud du village, avant d’y envoyer des hommes en reconnaissance le lendemain matin. Puis le secteur est bombardé par l’aviation alliée, soutenue par les canons du croiseur Emerald. Dans l’après-midi, les américains du 16th Infantry Régiment débarqués sur Omaha leurs prêtent main forte par l’Ouest. Les affrontements perdurent jusque tard dans la nuit avant que les défenseurs ne déposent les armes vers 4h du matin.
En attendant la mise en service du port artificiel d’Arromanches, Port-en-Bessin servira à compter du 16 juin pour l’approvisionnement en carburant des troupes avec un trafic journalier de plus de 1 000 tonnes de combustible livrées. Il constitue le premier point de départ terrestre du système PLUTO (Pipe Line Under the Ocean) provenant des pétroliers ancrés au large, avant que le système ne démarre de Cherbourg.
Aujourd'hui, des vestiges de défenses allemandes existent toujours sur les hauteurs du port.
Arrêtez-vous au Musée des épaves sous-marines. Dirigé par Jacques Lemonchois, 25 ans de fouilles lui ont permis de mettre en lumière des épaves, objets et divers matériels vestiges du Débarquement allié en Normandie. Revivez cette aventure à travers des films et de nombreuses photos. Attention le musée n’est ouvert que du 1er juin au 30 septembre.