Ver-sur-mer accueille les alliés en juin 1944
Secteur d’assaut situé au Nord de Bayeux, Gold Beach voit arriver la 50th Northumbrian Infantry Division. La 69th Brigade du Brigadier Knox doit poser pieds à La Rivière et au Hable-de-Heurtot, puis progresser vers Ver-sur-mer.
Au Hable-de-Heurtot, codé WN35, le 6th Green Howards rencontre peu de résistance. Mais à l'Est, à La Rivière, le 5th East Yorkshire peine à sortir de la plage, freiné par un 88 du point d'appui WN33. Vers 8h30, l'empêchement est neutralisé, ouvrant la voie au bataillon de renfort, le 7th Green Howards.
Les soldats des 6th et 7th Green Howards Battalions devront maîtriser deux autres points défensifs :
La batterie de Mont-fleury (WN35a), équipée de quatre canons de 12,2 cm d'origine russe. Néanmoins, les allemands se rendent rapidement à la D Compagny du 6th Green Howards, traumatisés par 12 coups au but du HMS Orion et par le téméraire Sergent-Major Hollis (voir ci-dessous).
Débarqué à 8h20, le 7th Green Howards entre dans Ver-sur-mer, déserté par l’occupant allemand. Le bataillon se dirige alors au Sud-Est près de Crépon, vers la batterie de La Mare-Fontaine et ses quatre pièces tchèques de 10 cm (WN32). Sur place, une bonne surprise l'attend : les 50 servants sortent également le drapeau blanc. En effet, les défenseurs, démoralisés par les bombardements du HMS Belfast, déposent aussi les armes sans grande résistance.
La veille du D-Day, le village de Ver-sur-mer comprenait 451 maisons d’habitation. 165 ont été rasées et 167 sont partiellement détruites. L'Amiral Sir Bertram Ramsay, commandant des forces navales alliées, établit son PC dans une maison près de la pharmacie.
Stanley E. Hollis gagne la Victoria Cross
Le 6th Green Howards Battalion avance sur le secteur Gold Beach. Le Sergent-Major Stanley E. Hollis dirige une des sections de la D Compagny du Major Lofthouse, cependant sa progression est arrêtée par la batterie allemande du Mont-Fleury.
Hollis va particulièrement s’illustrer devant ce point fortifié. Il nettoie à lui seul deux casemates armé d’un pistolet-mitrailleur Sten et de grenades et dégage ainsi la voie pour ses camarades en direction de Ver-sur-mer. Il récidive à la batterie de la Mare-Fontaine, qu’il attaque avec un PIAT (lance-roquettes antichars) depuis une ferme voisine. Son courage permet de sauver la vie de deux de ses hommes. Pour ses actes d'une bravoure exceptionnelle, la Victoria Cross lui est décernée. Cette haute distinction militaire Britannique, qu'il reçut des mains du roi Georges VI le 10 octobre 1944, fut la seule attribuée en Normandie le D-Day.
Des lieux de mémoire du D-Day
L’église du village a souffert le Jour J, tous les vitraux ayant été soufflés par les explosions. Des fonds américains ont ensuite permis de restaurer l'édifice religieux.
Vous pouvez visiter le musée América Gold beach qui, sur deux espaces, relate le débarquement britannique sur la zone et le premier vol aéropostale entre la France et les USA en 1927.
Un canon automoteur Sexton est aussi visible en centre-ville. Exemplaire très rare aujourd’hui, l'engin est un vétéran du 6 juin 1944.