Beuzeville-au-Plain, la Easy Compagny perd son commandant.
A trois kilomètres à l’Est de Beuzeville-au-Plain, à Saint-Martin-de-Varreville, se trouve une batterie allemande. Cette dernière abrite 4 obusiers d'origine russe de 122 mm, servis par les hommes du 1/Heeres-Küsten-Artillerie-Regiment 1261. Peu avant 1h du matin le Jour J, les paras de la 101st US Airborne Division sont largués à proximité, au-dessus de la Drop Zone A. Le 502nd Parachute Infantry Regiment du Colonel Moseley doit neutraliser les canons ennemis et sécuriser les sorties 3 et 4 au Nord du secteur Utah Beach. Seulement les largages sont mauvais, malmenés par la Flak et la couverture nuageuse. Les paras mettent des heures à atteindre l'objectif. Arrivés sur place en reconnaissance, le Capitaine Lillyman et ses Pathfinders constatent que la batterie a déjà été détruite par les bombes de l'aviation alliée et que les canons avaient auparavant été déménagés par les allemands. A l'aube, le Lieutenant-Colonel Chappuis (2/502nd) entre à son tour dans la batterie inoccupée, plus tard rejoint par le Lieutenant-Colonel Cole (3/502nd) dont l'objectif est l'Exit 3.
Cependant la résistance de la 709. Infanterie Division est vive aux abords de Beuzeville-au-Plain. Le 1er bataillon du Grenadier-Regiment 919 occupe la place commandée par l’Hauptmann Fink. Dans l'après-midi, le Lieutenant-Colonel Cassidy (1/502nd) établi des barrages routiers au Nord du village. Des accrochages surviennent, et des Screaming Eagles mettent hors d'état plusieurs véhicules allemands sur la route menant au Nord-Est vers Foucarville. Puis les parachutistes américainss se voient renforcés par des GI's du 12th régiment de la 4th US Infantry Division débarquée sur Utah. Le 7 juin, les hommes du 12th régiment produisent leur effort et libèrent le village.
First Lieutenant Thomas Meehan, éphémère Band of brothers
Né en 1921 à Philadelphie, le Lieutenant Thomas Meehan sert dans la B Compagny du 506th PIR du Colonel Sink. Cependant avant le D-Day le commandant de la Easy Compagny, le Capitaine Herbert Sobel est transféré afin de prendre en charge une école de formation pour parachutistes. Le Lt. Meehan prend alors la tête de la Easy.
Le 6 juin 1944, Meehan prend place avec 16 paras dans le Douglas C-47 N°66 du 439th Troop Carrier Group et s’envole vers la Normandie. Son objectif est la Drop Zone C près de Sainte-Marie-du-Mont. Malheureusement l’avion est touché par des tirs de la Flak allemande. L'appareil quitte la formation, fait un lent virage à droite et s’écrase en bordure d’un champ près de Beuzeville-au-Plain.
Le Lt. Frank Deflita, pilote d’un C-47 volant à proximité de celui de Meehan se rappelle* : « Capelluto (NDLR : le pilote, le Lt. Harold Capelluto) a allumé ses feux d'atterrissage. On a eu l'impression qu'il allait réussir à se poser, mais son appareil a heurté une haie d'arbres et explosé. »
Tous les occupants du C-47 sont tués. Le Lt. Richard D. Winters récupère alors le commandement de la Easy Compagny.
En 1952, les restes du corps du Lt Meehan ont été rapatriés aux Etats-Unis et inhumés au cimetière national Jefferson Barracks dans le Missouri. 45 ans après le crash, des recherches furent organisées sur le site normand. Sous 80 cm de profondeur sous la haie, plus d'une tonne de débris métalliques furent récupérés : les Dog Tags, des insignes, des criquets, une bague du Lt Meehan, et une montre restée bloquée à 1h12, heure du crash.
*p 113, livre Band of brothers de Stephen Ambrose, éd. Le livre de poche
Un petit mémorial inauguré le 6 juin 2000 rend hommage à l’US Air Force et à l’équipage du C-47 du lieutenant Thomas Meehan. | La liste des victimes du crash du C-47 N°66 du 439th TCG. |
Voir le parachutage d'un stick par un C-47 lors des commémorations 2012 à Beuzeville-au-Plain