Luc-sur-mer dans la Bataille de Normandie
Les Britanniques à l'assaut du Mur de l'Atlantique.
Un commando mené par le lieutenant Hemmings visite cette station balnéaire le 28 septembre 1941 et effectue des prélèvements de sable. Mais il y’a un accrochage avec les allemands et deux soldats anglais tombent sur cette plage.
Le D-Day, Luc-sur-mer fait partie du secteur d’assaut codé Sword Beach ou doit débarquer la 3rd Infantry Division et la 1st Special Service Brigade. Les Britanniques comptent en effet dans leurs rangs les bérets verts du N°. 41 Royal Marine Commando. Accostant plus à l’Est à Hermanville et Colleville-sur-Orne, les commandos progressent vers l’Ouest afin de rejoindre le N°. 48 (RM) Commando débarqué sur Juno Beach avec les Canadiens.
Sword Beach le 6 juin 1944 : Les commandos de la 1st Special Service Brigade sur le point de débarquer d'un LCI. (IWM)
Cependant la résistance allemande est vive, retardant l’avancée des plans d'Eisenhower. Devant Lion-sur-mer, le Wn 21 donne du fil à retordre aux Britanniques, tandis que sur Juno, le N°. 48 RM Commando bute sur les défenses de Langrune.
Les allemands contemplent le Débarquement.
Une faille existe alors dans la ligne de front des alliés, ce qui entraine un épisode insolite le Jour J sur cette partie de la côte normande :
D’après les archives de la 716. Infanterie Division allemande, des blindés de la 21. Panzerdivision sont arrivés sans encombres aux abords de Luc-sur-mer le 6 juin entre 19h et 20h.
Entre leur position et Lion-sur-mer, Les allemands constatent que les défenses de plage sont intactes. Une contre-attaque est donc envisageable contre les alliés. Les défenseurs contemplent le débarquement qui se déroule devant eux et attendent les directives de leur état-major.
Mais d’après le commandant de la 21. Panzerdivision, l'unité a démarré la journée avec 124 chars, cependant le soir même, il ne lui en reste plus que 70 disponibles. De plus dans le cadre de l'opération Mallard les alliés acheminent vers 21h des renforts aéroportés : 242 planeurs se posent dans les terres pour soutenir la 6th Airborne Division en hommes et en matériels.
Les allemands rechignent donc à profiter de cette brèche dans la tête de pont ennemie de peur que la compagnie ne soit encerclée par les forces Britanniques larguées sur leurs arrières. Ordre est donc donné aux soldats germaniques de quitter le littoral dès le soir pour prendre position au Nord de Caen.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces éléments ont fait une percée sur 15 km jusqu’à la côte entre les secteurs de Sword et Juno, pour ensuite faire demi-tour, et ce sans jamais avoir de contact direct avec des troupes Britanniques ou Canadiennes !
Le N°. 46 (RM) Commando libère Luc-sur-mer le 7 juin réalisant enfin la jonction avec les troupes venues de Juno Beach.