Graye-sur-mer et la Bataille de Normandie
Le village est niché à l’Ouest de Courseulles-sur-mer, sur le sous-secteur Mike de Juno Beach. Peu avant que 8 heures ne sonnent le 6 juin 1944, la 7th Brigade de la 3rd Canadian Infantry Division pose pied sur le sable.
Juno Beach et l'estuaire de la Seulles le 6 juin 1944 : à droite Courseulles-sur-mer, à gauche Graye-sur-mer. (IWM)
Le Royal Winnipeg Rifles et le 1st Canadian Scottish font face aux allemands et au Wn31. Sans le soutien des chars amphibies, en retard, les canadiens souffrent devant le point d’appui ennemi. Enfin, à 11h, les chars Duplex Drive pointent le bout de leurs canons sur le rivage. Leur appui permet alors à l’infanterie de progresser vers les terres et de s’emparer de Graye-sur-mer dans l’après-midi.
Aujourd'hui, on peut y observer un char AVRE qui appartenait au 26th Assault Squadron Royal Engineers de la 79th Armoured Division (voir ci-dessous). L'engin fut exhumé en novembre 1976. Il avait été enlisé dans un fossé marécageux et ensuite utilisé pour soutenir un pont du génie afin de permettre aux autres chars d’avancer. Beaucoup de touristes ont donc utilisé l’ouvrage pendant plus de 30 ans sans savoir qu’un blindé était enfoui ici ! Il fut restauré par un atelier de l’armée française à Caen et placé comme mémorial le 15 octobre 1977 à l’entrée de la brêche de Graye, sur le lieu même ou il s’était immobilisé.
Le Char Churchill AVRE One Charlie
Quatre des six occupants périrent sous le feu ennemi en sortant de leur engin, les deux autres (Bill Dunn et Bill Hawkins) furent grièvement blessés. Conviés en 1976 lors de l'exhumation du blindé, les deux survivants ont retrouvé leurs jumelles et leur rasoir encore intacts à l'intérieur de l'habitacle.