Troarn, les parachutistes Britanniques font sauter le pont.
Afin de faciliter le débarquement des troupes alliées sur les plages normandes, charge est donnée à la 6th British Airborne Division de sécuriser le flanc Est de la ligne de front. Dès les premières heures du D-Day, le 8th Para Battalion est largué à l'Est de l'Orne. Cinq ponts enjambant la Dives et la Divette doivent être détruits afin d'empêcher les contre-attaques allemandes.
Le Major Tim Roseveare, Royal Engineers, 3rd Parachute Squadron, doit s'occuper du pont de Troarn. Néanmoins les largages sont difficiles et l'officier se retrouve à 11 km du village normand. Avec 8 de ses hommes, il réquisitionne une jeep, y attelle une remorque bourrée de 900 kilos d'explosifs et tous partent vers l’objectif. Arrivant aux abords de la commune, ils s'empêtrent dans des barbelés. Un cycliste allemand les remarque. Il est prestement abattu d’une balle, ce qui donne l’alerte. Pour les paras, s'en est fini de l'effet de surprise. Et pour corser l'affaire, le pont se trouve de l'autre côté du village... Le temps presse, leur mission doit être remplie avant l'arrivée de l'infanterie sur Sword Beach.
Le Major Tim Roseveare (Pegasus Archive) |
Alastair Pearson, commandant du 8th Para Battalion (IWM) |
Il n’y a plus à réfléchir, le Major écrase l'accélérateur. Profitant d'une forte pente, la jeep surchargée fonce à 50 km/h dans la grande rue et les hommes des deux camps tirent de toutes parts. Les balles criblent le véhicule, chaque maison semble abriter plusieurs tireurs allemands. Par miracle les explosifs ne sont pas touchés ! Les libérateurs quittent le bourg, mais un britannique manque : le Bren-gunner Peachey est tombé de la remorque pendant la course folle et a été fait prisonnier.
La cavalcade terminée, ses camarades disposent leurs charges sur le pont qui n'est heureusement pas gardé. Il est 5h et une explosion déchire la pénombre. Une travée du pont vient de partir en fumée. Le groupe s'évanouit alors dans la nuit vers l’Ouest pour rejoindre Le Mesnil.
Le commandant du bataillon, le Lieutenant-Colonel Alastair Pearson, se présente ensuite avec 140 hommes devant Troarn, et engage la défense allemande. Ayant atteint le pont, le Capitaine Juckes et ses sapeurs constatent que l'ouvrage est déjà en partie démoli. Juckes et son groupe terminent alors le travail de Roseveare.
Cependant pour les habitants, la paix se fera attendre. Toujours aux mains des allemands, la commune est la cible de plusieurs bombardements en juin et juillet. Le 17 août 1944, le N°41 Royal Marine Commando libère un village en ruines.
Le pont de Troarn aujourd'hui, juste avant Saint-Samson. | Plaque en hommage aux hommes de la 6th Airborne Division. |