Andrew Black, 90th US Infantry Division
BLACK, Andrew
Technician Sergeant, 315th Engineer Combat Battalion
90th US Infantry Division
( 1905 - 1983 )
Il naquit en 1905 en Irlande puis immigra avec sa famille aux USA en 1915. En 1920, les archives US montrent qu'il habitait à Philadelphie en Pennsylvanie. Il s'engagea dans l'US ARMY le 22 décembre 1942.
Voici deux clichés ou le sergent Black apparait : sur la photo de gauche, il est à gauche aux côtés de deux de ses camarades. Sur celle de droite, il est aussi à gauche, dans les rues de Londres ( collection privée J. A )
Il fit partit du 315th Engineer Combat Battalion ( 90th Infantry division "Tough Ombres" ) qui débarqua selon les rapports le 7 juin 1944 sur Utah Beach. L'objectif étant avec d'autres unités de prendre la ville de Cherbourg et son port. La division faisait partie du rouleau compresseur américain qui coupa la péninsule du Cotentin en deux. Le 3 juillet 1944, le 315th ECB se retrouva dans la forêt du Mont Castre qui surplombe la campagne normande. L'Etat-major avait codé ce promontoire stratégique "Hill 122". C'est à cet endroit même que le sergent Black fut blessé le 8 juillet 1944 et qu'il sera récompensé par la Purple Heart.
Ses blessures ne lui permirent pas de retourner sur le front et il fut retiré des forces combattantes le 29 août 1944. Il mourut le premier juillet 1983 à l'âge de 78 ans.
Photo de gauche : 13 juillet 1944. Les hommes du 315th recherchent d'éventuelles mines près de Périers
( US nationales archives )
Ci-dessus : photo prise par le caporal M. McKee le 10 mai 1944. Pont Bailey
construit par le 315th ECB à Hampton Loade ( US nationales archives )
Ci-dessous : pont élevé près de Cretteville ( 50 ) le 26 juin 1944 "sous le feu des 88 allemands" précise l'annotation
( US nationales archives )
Photo ci-dessus : Andrew Black, à droite, avec un infirmier
( collection privée J. A )
Ce rapport d'action du 315th daté du 22 juillet 1944 stipule que le soldat Black doit recevoir la Purple Heart pour sa blessure infligée le 8 juillet. Un des nombreux exemples du lourd tribut payé par le génie pendant la bataille de Normandie ( US nationales archives )
Veste et calot du Sergent Andrew Black
Détails de la veste : sur la manche gauche on remarque les 2 barrettes qui traduisent chacunes 6 mois de service outre-mer. Remarquez le patch d'épaule de la 90th, Un T et un O rouge superposés représentant les états du Texas et de l'Oklahoma. Au dessous a pris place les 3 chevrons du grade de sergent avec l'ajout du T pour technician. Black avait donc une spécialité dans son arme.
Au dessus de la poche gauche figurent les 3 ribbons de l'Américan Défense ( jaune ), l'European-African-Middle Eastern Campaign médal, et l"Américan Victory Campaign.
A droite se trouve la citation présidentielle de la division. Sur le col, l'insigne du corps des Engineers est agrafé.
Sur le calot, sous le liseré blanc et rouge des Engineers, on remarque le crest du 315th.
( photo : collection J.A )
Ci-dessous, une photo de la Purple Heart attribuée à Andrew Black. A l'image de l'ancien président George Washington, elle honore les blessés et tués au service de l'armée américaine.