Casque de Carl Adams, KIA, 30th US Infantry Division
Patch 30th US ID
Adams, Carl
Private, 30th US Infantry Division
Matricule 34 372 393, E Compagny 119th Infantry Regiment
(1921-1944)
(photo : famille de Carl Adams)
Carl est né le 17 octobre 1921 à Dickson, dans le Tennessee, au sein d'une fratrie de 8 enfants.
Il s’engage dans les forces armées en septembre 1942 à l’âge de 21 ans. Après plusieurs mois d’entraînements aux États-Unis, il se retrouve dans la E Co, 119th Infantry regiment, 30th US Infantry Division.
Il débarque avec l’ensemble de sa division en Normandie début juin 1944 sur Omaha beach. L’objectif étant de traverser la Vire afin de soutenir l’ensemble du dispositif américain sur le front, ce qui sera chose faite à compter du 7 juillet 1944.
Dès lors, l’objectif des américains est clairement de conquérir la ville de St lô. Le 119th prend part à cette opération et se retrouve très rapidement en confrontation avec la 2nd SS Panzer-division lors de la prise de St Fromond-Église, à 15 kms au Nord de St-Lô. L’avancée des alliés se fait donc très lentement du fait des contre-attaques ennemies.
Puis l’attaque de Pont-Hébert, à 8 kms au Nord-Est de St-Lô, débute le 10 juillet 1944. Les Américains vont être opposés à des éléments de la 352. Infanterie-Division, de l'unité de reconnaissance de la 3. Fallschirmjäger-Division et de la 17. SS Panzer-Division "Götz von Berlichingen". Malgré la résistance allemande, les américains poursuivent leur progression en direction du village, dernier verrou avant de pouvoir accéder à l'objectif des GI's. Cependant les Allemands, bien positionnés et appuyés par leur artillerie, vont porter des coups fatals à la 30th ID entre le 12 et le 13 juillet. La division comptera près de 1 000 pertes (blessés, tués, disparus et prisonniers dont 400 pour le seul 119th IR).
Le Pvt Carl Adams fait partie de ce lourd tribut, il sera reporté KIA le 13 juillet 1944. Son corps sera d’abord inhumé au cimetière de La Cambe, puis rejoindra le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où il y repose toujours aujourd’hui. Pont-Hébert sera libérée le 14 juillet, et St-Lô suivra le 18 juillet 1944.
![]() 1 Cliquez pour agrandir |
![]() 2
|
![]() 3 |
1/ Dog tag de Carl Adams (NARA)
2/ Acte de Décès du 25 août 1944. (NARA)
3/ Rapport d'inhumation du 19 juillet 1944 au cimetière militaire de La Cambe. (NARA)
4/ Tombe d'Adams au cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, Plot G, Rang 18, Tombe 5 (photo : JA).
Casque US M1 de Carl Adams
Un GI est aisément reconnaissable avec son casque M1. Mais en fait le couvre-chef du soldat américain est constitué de 2 casques emboités l’un dans l’autre. D’abord un casque léger, en fibres, appelé Liner. Et un lourd en acier, le Body. Outre sa fonction de protection, les GI’s trouvèrent bien d’autres usages pendant la seconde guerre mondiale au casque lourd : Bien utile pour faire sa toilette ou laver son linge, il pouvait également servir pour cuire la nourriture. Cependant cette pratique fut interdite par le commandement car la forte chaleur fragilise l’acier. Le combattant pouvait adjoindre un filet recouvrant le body, ceci afin de parfaire son camouflage avec des morceaux de toile ou des branches.
Ici Adams avait inscrit sur son Liner son nom et matricule, ainsi que la mention « Tennessee ». Son Body fut produit début 1943 et le Liner est un Westinghouse. L'intérieur de ce dernier, entièrement réglable, est constitué d'un assemblage de sangles en coton et en cuir.
![]() Le Body |
Le Liner photos : collection privée |