Donald C. Gildner, RCAF, et son blouson Irvin
Donald Charles GILDNER
Flight Officer
Royal Canadian Air Force, 441st Fighter Squadron

Donald Charles Gildner est né en 1925 au Canada. Il s’engage dans l’armée de l’air et se retrouve au sein du 125 Squadron. L'unité est transférée en Angleterre en Février 1944 et renommée 441st Fighter Squadron au sein du No. 144Wing, 2nd TAF (RAF). Gildner participe sur le mythique Spitfire Mk IXB à la libération de la Normandie en juin 1944, ou son aérodrome sera ensuite transféré le 15 juin 1944. En juillet 1944, le 441st FS est rattaché au 125 Wing de la RAF, aux côtés de la RAAF. Il est alors de nouveau basé en Angleterre et effectue des missions d’escortes de bombardiers jusqu’à la fin de la guerre. En mai 1945, l’ensemble de son Squadron vole sur le légendaire P51 Mustang Mk IV.
A son retour au pays, Donald Gildner devient pilote d’essai pour l’armée de l’air canadienne. Il est décédé le 21 juin 2006 à Edmonton (CA).
Blouson de vol Irvin du Flight Officer Donald C. Gildner
Leslie Irvin fut l’inventeur du Blouson de Vol Irvin en peau de mouton retournée. En 1926, il a créé une entreprise de fabrication au Royaume-Uni et est devenu le principal fournisseur des blousons de vol de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, la demande au cours des premières années de la guerre était si grande que la société Irvin fit appel à des sous-traitants, ce qui explique les légères variations de conception et de couleur qui peuvent être vues dans la production des blousons de vol Irvin.