Les plus partagés récemment
Ils nous ont quitté en 2019.
Ils ont combattu ou ont aidé les civils et militaires lors de la Bataille de Normandie. Retour en images et dernier hommage à ceux et celle qui nous ont quitté cette année.
Ray Shuck
Ray Shuck, vétéran du D-Day avec la 6th British Airborne Division, est décédé à 95 ans. Membre du 13th Parachute Battalion, il fut grièvement blessé le 8 juin 1944, quand la balle d'un sniper est passée par le haut de son casque, alors qu'il avait ouvert le feu contre des positions allemandes à Ranville. En 2016, le Mémorial Pégasus l'avait mis à l'honneur lors de l'ouverture de son exposition the Fallen Heroes of Normandy. (photo : vidéo Forces.net)
James D. Beasant est mort le 6 janvier 2019. Il servait dans le 13th battalion, 6th British Airborne Division. Il participa aux combats autour du Pégasus Bridge, et fut capturé par les allemands en août 1944 à Putot-en-Auge. Il servit ensuite lors de l'opération Varsity, la traversée du Rhin, puis en Extrême-Orient. Habitué des commémorations normandes, il reçut la Légion d'Honneur en 2004. (photo : Peter Macdiarmid/Getty Images)
Milton Staley
Milton L. Staley est décédé le 19 janvier à 99 ans. Il faisait partie du 359th régiment qui débarqua le 6 juin 1944 sur le secteur américain d'Utah Beach. Le Jour J, ce n'était pas un bleu, puisqu'il avait déjà participé à la guerre dans le pacifique, dont la périlleuse bataille de Guadalcanal. De retour aux Etats-Unis, il refit son barda pour rejoindre le front en Europe avec la 90th ID. Le D-Day, il posa donc pied sur le sol normand, et ira jusqu'en Tchécoslovaquie en 1945. Pour sa bravoure, il reçut deux Purple Heart, deux Bronze Star et une Silver Star. (photo : envertetcontretous)
Eugene M. Noble
Eugene M. Noble, vétéran du débarquement en Normandie et pilote du C-47 The Snafu Spécial exposé dans la Batterie de Merville, est parti le 29 janvier 2019 à 96 ans. (photo : facebook Douglas C-47 #43 15073 "The SNAFU Special)
Edwin Jeffery
Edwin Jeffery, vétéran du 6 juin 1944 avec la Royal Navy sur le HMS Vanquishe, est décédé à 95 ans le 23 février 2019. L'ancien combattant était un habitué des commémorations normandes sur le secteur Gold Beach. Les habitants d'Arromanches avaient l'habitude de le voir déambuler dans la rue principale et aux abords du Musée du Débarquement. (photo : facebook Edwin Jeffery)
Jean Masson
Jean Masson, vétéran du Jour J avec le 1er BFMC du commandant Kieffer, est décédé le 23 février 2019 à 95 ans. Le 6 juin 1944, il fait partie des 177 commandos français du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos qui débarquent sur Sword Beach. Lors des combats, il est blessé par un éclat de mortier et évacué le 9 juin. Remis de ses blessures après trois mois de soins, il prend part au débarquement de Flessingue, puis à la campagne de Hollande, et pénètre enfin en Allemagne, avant d'être démobilisé en 1945. Il était Officier de la Légion d'Honneur. (photo : cédric Condon / Kilaohm Productions)
Fred Morgan
Fred Morgan, 82nd US Airborne Division et médic à la Bataille de La Fière, est mort à 97 ans le 7 avril 2019. Le Sergent Fred B. Morgan était infirmier, membre du 505th Parachute Infantry Regiment. Il participa aux campagnes de Sicile, d'Italie, de Normandie, de Hollande et des Ardennes. Près de Sainte-Mère-Eglise, il prit soin et sauva la vie de plusieurs hommes au pont de La Fière dans les premiers jours de la Bataille de Normandie, et fut blessé plusieurs fois. Récipiendaire de la Purple Heart et de la Bronze Star, il oeuvra au sein de l'US Air Force à compter de 1949, où il passa deux décennies en tant qu'administrateur d'hôpitaux militaires, et prit sa retraite au rang de lieutenant-colonel. (photo : pararesearchteam.com)
Bernard Dargols
Bernard Dargols, vétéran français sur Omaha Beach avec la 2nd US Infantry Division, s'en est allé à 98 ans le 28 avril 2019. Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne en 1939, Bernard Dargols se trouve aux Etats-Unis, à New-York. Né en 1920 d’un père russe et d’une mère anglaise, il a quitté l'hexagone et traversé l’Atlantique pour un stage d’un an pour préparer son entrée à l’école supérieure des Arts et Métiers de Paris. La poignée de main entre Hitler et Pétain en 1940 est pour lui un choc. Il s'engage dans les rangs de l'Oncle Sam en 1941, et débarque ainsi le 8 juin 1944 sur la plage sanglante du Calvados avec la 2nd US Infantry Division. Habitué des commémorations en Normandie, l'ancien GI était un fervent militant contre l’oubli et le négationnisme de l'holocauste, et intervenait régulièrement lors de conférences ou dans les lycées. Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, un livre relate son vécu « Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach » de Caroline Jolivet, aux éditions Ouest-France. (photo : facebook Bernard Dargols, un Gi français à Omaha Beach)
Ralph K. Manley
Ralph Manley, vétéran de la 101st US Airborne Division, est décédé le 6 mai à 95 ans. Le 6 juin 1944, Ralph est membre du 501st Parachute Infantry Régiment, plus précisément du peloton de démolition de la compagnie de commandement. Manley touche terre entre St-Côme-du-Mont et Carentan. Il réalise un second saut de combat en Hollande en septembre lors de l'opération Market Garden. Puis il résiste avec ses frères d'armes aux allemands à Bastogne. Pour sa bravoure, il fut à maintes fois honoré, recevant deux Bronze Stars et surtout cinq Purple Hearts pour autant de blessures. Il avait d'ailleurs réalisé un nouveau saut en 2009 en Normandie à 85 ans, en tandem, en arrière d'Utah Beach. Il avait pour habitude, entre deux éclats de rire, de donner un dollar aux personnes qu'il rencontrait. "Je suis une personne très positive et la guerre m'a rendu ainsi" déclarait-il au Sprinfield News Leader. Cet ainsi qu'à chaque rencontre, il laissait ses interlocuteurs, un dollar de plus dans leurs poches, mais plus riches d'autre chose... (photo : sleepwalking/pinterest)
Albert Mampre
Albert Mampre, membre de la Easy Compagny, 2/506th PIR, est mort le 31 mai 2019 à 97 ans. Il s'engage en 1942 et rejoint les troupes aéroportées de la 101st US Airborne Division. Il est alors envoyé au camp de Toccoa pour être breveté avec les autres membres de la Easy et devenir Médic. Stationné en Angleterre avant le D-Day, il ne peut participer au saut sur la Normandie le 6 juin 1944 à cause d'une infection au cou. Il effectue son saut de combat en septembre lors de l'opération Market Garden et est blessé en Hollande en portant secours à un camarade. (photo : INDIANAPOLIS FIRE DEPARTMENT)
Ellan Levitsky
Ellan Levitsky, infatigable nurse lors de la Seconde Guerre Mondiale et fidèle des commémorations normandes, est décédée le 19 novembre 2019 à 99 ans. Elle était une infirmière américaine, engagée en avril 1944 et arrivée avec sa sœur Dorothy au port de Cherbourg en septembre. Les deux inséparables sœurs sont affectées dans la Manche à Bolleville. Elles ont œuvré au 164th General Hospital, soignant les combattants des deux camps et les civils avec une implication et un dévouement sans failles. Elles avaient été faites Chevaliers de la Légion d’honneur en 2012, avant qu'en avril 2015, Dorothy ne décède. Ellan était une habituée des commémorations. Elle était d'ailleurs revenue en Normandie en juin dernier, malgré l'approche de ses 100 ans. (photo : US Department of défense)
Jean Morel
Jean Morel, vétéran du D-Day avec le 1er BFMC du Commandant Kieffer, est décédé à 97 ans dans la nuit du 23 au 24 novembre 2019. Le 6 juin 1944 lors du Débarquement en Normandie sur Sword Beach, le quartier-maître Jean Morel arrive sur la barge N°527, aux côtés de ses 176 autres camarades du 1er BFMC. Il traverse la plage et parvient à rejoindre sain et sauf la colonie de vacances où se sont regroupés les commandos. Il participe ensuite à la libération de Ouistreham, puis aux combats d’Amfreville, après être passé sur le Pégasus Bridge de Bénouville. Cependant il est gravement blessé le 18 juillet 1944 à Bavent. Il est rapatrié vers l’Angleterre et ne rejoindra plus le commando au front. (photo : sword tv1)
Donald Jakeway
Le Staff Sergeant Don Jakeway, vétéran du D-Day avec la 82nd Airborne, est parti à 96 ans le 30 novembre 2019. Donald Jakeway fait partie du 508th Parachute Infantry Régiment, H Co, et atterrit entre Chef-du-Pont et Sainte-Mère-Eglise. Le Jour J, le destin et la vie du trooper basculent du bon côté grâce à un arbre. En effet, alors que le parachute de l'américain dérive dangereusement vers un cantonnement d'allemands, le feuillu, situé à une cinquantaine de mètres des ennemis, stoppe la descente du para avant qu'il ne soit repéré. Jakeway sert ensuite en Hollande pendant l'opération Market Garden, puis dans les Ardennes. Pour sa bravoure, il avait reçu plus de 20 médailles, dont la Bronze Star à quatre reprises et deux Purple Hearts pour avoir été gravement blessé en Hollande et en Belgique. Il était également revenu en Normandie en 2014 afin d'inaugurer le nouveau bâtiment "Opération Neptune" du Airborne Muséum de Sainte-Mère-Eglise. (photo : National Veterans Mémorial & Muséum)
Clinton Riddle
Le Pfc Clinton Riddle, vétéran de la Bataille de Normandie avec la 82nd US Airborne Division, est décédé à 98 ans le 3 décembre 2019. En 1944, Riddle est membre du 325th Glider Infantry Régiment, et arrive en Normandie le 7 juin à bord d'un planeur. Il va se battre pendant 33 jours face à l'occupant allemand. Mais ce vétéran de la campagne d'Italie n'est pas au bout de son périple, puisqu'il sera ensuite engagé en Hollande lors de l'opération Market Garden, puis en Belgique, dans les Ardennes. Il était revenu en Normandie en 2014, puis cette année pour le 75ème anniversaire du D-Day. Au total, Riddle aura passé plus de 400 jours sur la ligne de front lors de la Seconde Guerre Mondiale. (photo : US Department of défense)