Italo Quinto, 8th USAAF, et son blouson Type A2
Quinto, Italo
Ball Turret Gunner, 568th Bomb Squadron
390th Bomb Group, 8th USAAF
(1923 - 2008)
Mitrailleur de tourelle ventrale dans le 390th Bombardment Group, 8th Air Force, Italo Quinto compta 35 missions de combat, dont 28 sur le B-17G I'll get by. Cependant le Jour J il vola sur le Tis a mystery.
Venu d'Italie et engagé en février 1943, il commença ses missions au-dessus de Boulogne le 4 juin 1944. Le D-Day pour sa troisième mission, il bombarda Ouistreham, au nord de Caen. Il suivit ensuite l'avancée alliée, et combattit dans le ciel de St-Lô, Nantes, Brest, St-Omer, Leculot (Belgique), Munich ou encore Stuttgart.
En 2005, 3 ans avant son décès, Italo Quinto était revenu sur son engagement et les risques encourus par les équipages des bombardiers : "Le 6 juin 1944, nous étions le dernier groupe de bombardement à larguer des bombes avant l'invasion. Une ou deux fois pendant la guerre nous sommes revenus avec un seul de nos quatre moteurs fonctionnel. Mais nous étions assez haut et nous pouvions planer pour revenir en toute sécurité."
Il effectua sa dernière mission le 9 décembre 1944 puis rentra aux Etats-Unis. Réserviste avec le grade de Sergent-chef, il devint chauffeur de bus. Depuis sa retraite en 1984, il prenait le temps de parcourir les écoles afin d'échanger avec les jeunes sur son expérience de la guerre. Il disparut le 29 juillet 2008 à l'âge de 85 ans.
(photo : Long Hill Township)
|
2 |
3 |
1/Le lieutenant Jager et son équipage posent le 1er septembre 1944 en Angleterre devant le B-17 I'll get by du 390th Bomb Group.
Debouts de gauche à droite : Harold J. George, Harold B. Blumberg, Charles S. Jager, Arno I. Carneh, Elton A. Short.
Au premier rang de gauche à droite : John A. Tuten, Italo Quinto, James S. Barnett, Salvatore T. Morello, Earl C. Haggett.
2/Italo Quinto apparait sur ce roster (crew 8) concernant la mission n°120, dont l'objectif est le bombardement de Ouistreham le 6 juin 1944.
3/Rapport du 7 juin 1944 sur la mission 120 du 390th BG
4/Photo prise le 3 septembre 1944. Bombardement aux environs de Brest.
(documents : US nationales archives)
A2 Flight Jacket du Ball Turret Gunner Italo Quinto
Remplaçant du A1, le type A2 Leather flight jacket fut adopté en 1931 car les personnels de vol avaient besoin d'une veste capable de faire face au froid et au vent dans le cockpit. Le A2 peut être défini comme un blouson en cuir muni de deux poches à fermeture à clapets ou à tétons, avec un col façon chemise, et des épaulettes. Enfin les poignets et la taille sont en laine tricotée.
Le cuir de cheval fut utilisé pour sa conception. Cependant face aux commandes accrues, les cuirs de chèvre et de bovin vinrent compléter les stocks. La fermeture zippée était fabriquée par les firmes Talon, Conmar, Crown ou Kwik. Pour la fabrication des vestes, plusieurs manufactures comme David D. Doniger signèrent un contrat avec l'Air Force.
Frances Green, Margaret Kirchner, Ann Waldner et Blanche Osborn, membres du Women Airforce Service Pilots,
quittent le Pistol Packin' Mama. 3 d'entre elles portent un A2. Celui avec le col en fourrure est un modèle B3.
Pendant la guerre, ce blouson fut un objet de fierté pour son propriétaire et devint vite populaire. Si populaire que même les officiers des troupes aéroportées demandèrent à en percevoir. Les pilotes étaient jeunes et le cuir de leur blouson devint leur moyen d’expression afin de conjurer un quotidien souvent oppressant et difficile. Des milliers de soldats se mirent à peindre cette tenue réglementaire, avec l'acquiescement du commandement.
L’humour et les pin-up permettaient alors de désacraliser la tragédie de la guerre et la perte d'un camarade. Le soldat pouvait lui-même réaliser ces dessins, ou chercher pendant ses permissions des artistes de rue. Les inspirations reflétaient l’époque et les divertissements des jeunes américains : Dessins de Walt Disney, Looney Tunes ou les sensuelles Vargas Girls. Parfois en complément le nom de l'escadron ou de l'avion était peint ou cousu via un patch. Les missions réussies comme autant de petites bombes pouvaient également être représentées.
L'armée stoppa la production du A2 en 1943 car cette veste était devenue obsolète face aux conditions de plus en plus extrêmes dans les avions (altitude, froid, confinement de la cabine). Déjà mis en avant par le général Douglas MacArthur, le A2 devint après-guerre une véritable icône, un accessoire de mode porté par les plus grandes stars d’Hollywood. On se souvient bien sûr de Steeve McQueen en 1963 dans La grande évasion, ou de Harisson Ford dans la saga Indiana Jones.
Remerciements : Dennis Sandow ainsi que le forum United States Army Air Forces & Royal Air Force