Walter V. Thurston, Royal Australian Air Force
THURSTON, Walter Vincent
Pilot Officer, 98th Squadron RAAF
Matricule 422318
( 1917 - 1944 )
Né en 1917, il s’engage dans l’armée de l’air à l’âge de 24 ans le 26 avril 1942 à Sydney (AUS) et poursuit sa formation de pilote durant plusieurs mois. ( photo australian nationales archives )
En analysant les archives australiennes, on peut remarquer qu’il va être incorporé dans différents squadrons du Commonwealth (voir le Airman’s record sheet). C’est à la mi-1944 qu’il rejoint le 98th squadron comme pilot/officer de B-25 Mitchell. Il prend part au D-Day, lors des missions de bombardements autour de la ville de Caen. Le but étant de ralentir la contre-attaque allemande et de faciliter l’avancée des troupes britanniques. Malheureusement dans la nuit du 11 au 12 juin 1944 son avion est abattu, au sud de la préfecture du Calvados à La Villette, avec 2 autres membres de son équipage ( voir ci-dessous ). Il avait 26 ans.
Les documents blancs représentent le Airman’s record sheet. Ils indiquent les lieux et squadrons dans lesquels Thurston a servi durant sa vie de pilote du Commonwealth.
Le papier rose est un message indiquant le numéro d’avion, l'heure du crash, le squadron et les membres d’équipage perdus.
( australian nationales archives )
Il est inhumé au cimetière militaire britannique de Banneville-la-Campagne ( photo ci-dessous Coll. grave XIV. C. 7 / coll. M. J ).
Ci-dessus : B-25 du 98th Squadron. Ce bombardier moyen fut mis en service en 1941.
Les 8 hommes d'équipage du bimoteur pouvaient larguer 1450kg de bombes sur leurs objectifs.
( UK archives )
Bonnet de vol de Thurston
Créée en 1921, la Royal Australian Air Force a joué un rôle non négligeable dans les combats aériens pendant le second conflit mondial.
Ses équipages se sont battus en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, au-dessus de l'Atlantique Nord, de l'océan Indien et du Pacifique, ou en Méditerranée. Ils ont aussi survolé l'Inde, la Birmanie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, la Chine, la Nouvelle- Guinée, les îles Salomon, les Philippines et Bornéo. Enfin ils ont bien sûr également veillé à la défense du territoire australien.
Ses effectifs n’ont cessé de s’accroitre et à la fin de l’année 1944, elle comptait dans ses rangs 182 000 personnes. 6 200 avions étaient répartis dans 61 escadrons. Ainsi en 1945, la RAAF se plaçait au quatrième rang mondial des forces militaires aériennes, derrière les Etats-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne.
Entre 1939 et 1945, 215 000 femmes et hommes ont servi dans la RAAF, et 9 870 y ont laissé leurs vies. 55% de ses pertes l’ont été en Europe contre le IIIe Reich*.
Bonnet de vol type C (aussi appelé serre-tête) typique de la RAF. Les lunettes sont les MK VIII (anglaises) et le masque à oxygène est de type G de 1942. ( photos : collection privée J. A )
* site web officiel de la RAAF