La gazette
Gerald J. Loraine gagne 2 Silver Stars
Par plagesdu6juin1944 | Le 12/06/2015 | Commentaires (0)
Loraine collectionne les honneurs
photo : site Find a grave |
Au matin du 6 juin 1944, le Lt. Winters doit s’emparer et réduire au silence les 4 canons allemands du Manoir de Brécourt, près de Sainte-Marie-du-Mont. L’officier s’entoure d’une douzaine de paras et tous partent en direction de leur objectif.
Parmi l’équipe de Winters se trouve le Pfc Gérald J. Loraine du Service Compagny/506th, qui s’est porté volontaire et va particulièrement s’illustrer pendant l’opération. Loraine va mener directement l’assaut dans les tranchées et sous le feu ennemi. Sans égards pour sa sécurité, il va récupérer des grenades lancées par les allemands et les renvoyer à leurs propriétaires.
Pour son courage dans cette attaque couronnée de succès, Gérald Loraine reçoit la Silver Star, comme deux membres de la Easy Compagny, Bill Guarnere et Buck Compton.
Mais Loraine refait encore parler de lui en Hollande pendant l’opération Market Garden. Chose rare, il y récolte une seconde Silver Star. Il participe ensuite à la Bataille des Ardennes et à l’avancée en Allemagne.
Livre Les paras de la 82nd Airborne
Par plagesdu6juin1944 | Le 12/06/2015 | Commentaires (0)
Un nouveau livre apparaît dans notre bibliographie : Les paras de la 82nd Airborne.
En mai 1942, les 16 000 volontaires composant la 82nd US Airborne viennent d’en finir après trois mois d’une éprouvante formation. Entrainement physique, combats au corps à corps, maniement des armes, tactique, sans oublier les sauts de qualification, ils ont tout enduré.
Issus des 48 états de l’Union, ses hommes vont s’illustrer au front en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie, en Normandie, en Hollande. La 101st se couvre de gloire et de notoriété en résistant à Bastogne. Mais n’oublions pas que dans le même temps la 82nd fait aussi barrage aux divisions de panzers SS dans les Ardennes. Elle est toujours en première ligne pendant la seconde guerre mondiale, jusqu’à ce qu’elle soit relevée le 19 novembre 1945 de sa mission d’occupation de Berlin.
En reconnaissance de leur bravoure, les All American défilent ensuite à New York. Emmenés par leur général, l’inoxydable James Gavin, ils remontent fièrement la 5th Avenue.
Cependant, des vétérans de 1942, peu profitent de cette fête de la victoire. Car leurs sacrifices ont été lourds jusqu'à la capitulation allemande. La division aéroportée a combattu pendant 422 jours, participant à 6 campagnes et réalisant 4 sauts de combat. Pour combler ses terribles pertes, elle fut perfusée à grands renforts de remplaçants, mais elle laissa derrière elle 12 604 blessés et 2 665 morts. Le prix de la Liberté.
Ecrit sous la direction de Michel de Trez, co-fondateur du Centre historique des parachutistes du Jour J de Saint-Côme-du-Mont, ce livre regorge de photos et d’équipements d’époque. L’ouvrage se lit aisément et rapidement (78 pages). Au-delà d’une narration efficace, se sont donc ses nombreux supports iconographiques qui valent le coup d’œil. Ou comment arpenter le musée d’une division mythique, sans bouger de son fauteuil.
Livre Les paras de la 82nd Airborne, de Michel de Trez, aux éditions Heimdal, 78 pages