La gazette
L'escapade du Colonel Sink, 506th PIR
Par plagesdu6juin1944 | Le 06/06/2015 | Commentaires (0)
Bob Sink se fait une frayeur
Le Jour J, le Colonel Robert Sink commande le 506th PIR de la 101st US Airborne. Il a établi son poste de commandement dans une ferme près du village de Hiesville. Cependant l’officier ne parvient pas à joindre son 3ème bataillon censé se trouver plus au sud, à Brévands.
Surnommé Five "O" Sink, il commanda le 506th PIR de 1942 à 1945.
N’y tenant plus, il réquisitionne à 10h une jeep dans laquelle prennent également place son chauffeur, le T/5 George W. Rhoden, le Major Harold W. Hannah, Amory Roper et Salvadore Ceniceros. La jeep démarre et les 5 hommes rejoignent la D913 puis bifurquent à droite en direction de Brévands.
Mais sans le savoir ils foncent en plein secteur hostile. Ils roulent et se retrouvent bientôt nez à nez avec une sentinelle ennemie, puis entourés par des allemands se reposant dans les fossés de chaque côté de la route !
Passée la stupéfaction, tandis que Rhoden enfonce l’accélérateur sur ordre de Sink, les paras déchargent leurs armes sur des Feldgraus ne cherchant qu’à se protéger des balles. Après 500 mètres, l’équipage fait demi-tour et malgré le feu d’une mitrailleuse, il parvient à revenir sain et sauf dans les lignes américaines.
Source :
Livre Vanguard of the crusade, la 101st Airborne Division dans la seconde guerre mondiale, de Mark Bando, éd. Heimdal
Stanley E. Hollis gagne la Victoria Cross sur Gold Beach
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/06/2015 | Commentaires (0)
Par deux fois au-delà du devoir
Le 6 juin 1944, le 6th Green Howards Battalion avance sur le secteur Gold Beach. Le Sergent-Major Stanley E. Hollis dirige une des sections de la D Compagny du Major Lofthouse, cependant sa progression est arrêtée par la batterie allemande du Mont-Fleury.
Hollis va particulièrement s’illustrer devant ce point fortifié. Il nettoie à lui seul les deux casemates armé d’un pistolet-mitrailleur Sten et de grenades et dégage ainsi la voie pour ses camarades en direction de Ver-sur-mer. Il récidive à la batterie de la Mare Fontaine, qu’il attaque avec un PIAT (lance-roquettes antichars) depuis une ferme voisine. Son courage permet de sauver la vie de deux de ses hommes. Pour ses actes d'une bravoure exceptionnelle, la Victoria Cross lui est décernée. Cette haute distinction militaire Britannique, qu'il reçut des mains du roi Georges VI le 10 octobre 1944, fut la seule attribuée en Normandie le D-Day.
Source :
Livre Gold Juno Sword, de Georges Bernage, éd. Heimdal