La gazette
Saint-Côme-du-Mont, objectif de la 101st Airborne
Par plagesdu6juin1944 | Le 04/06/2015 | Commentaires (0)
Une nouvelle étape apparaît sur notre itinéraire sur Utah Beach : Saint-Côme-du-Mont.
Retour sur ce village, dernier verrou avant Carentan, qui fut le théâtre d'âpres combats entre les paras américains et allemands.
Josef "Pips" Priller s'envole contre les alliés
Par plagesdu6juin1944 | Le 02/06/2015 | Commentaires (0)
"Pips" met le cap sur Sword Beach
Le téléphone sonne à 6h30 à la base aérienne de Bondues, dans le Nord de la France. Le P.C. du 2ème Corps d'aviation de chasse du Général-Major Werner Junck appelle Josef « Pips » Priller. L’officier explique au bouillonnant Priller, commandant du Jagdgeschwader 26 que le Débarquement allié a débuté et qu’il doit décoller avec son escadrille. A l’autre bout du fil, Pips grommelle et s’emporte. Faire décoller son escadrille ? Quelle escadrille ?! Il n’a que 3 chasseurs dont un ne fonctionne pas ! Ses autres avions ont été expédiés à Reims, Biarritz et Metz. Mais son interlocuteur reste inflexible car tels sont les ordres.
Las et amer, Priller prévient le Sergent Heinz Wodarczyk et tous deux décollent vers 8h30 à bord de leurs Fock Wulf 190 en direction de la Normandie, avec peu d’espoir d’en revenir vivants. Ils se dirigent vers l’estuaire de l’Orne dans un ciel grouillant d'avions ennemis prêts à en découdre.
Pendant ce temps, l’infanterie et les commandos britanniques et français débarquent et progressent sur Sword Beach, la zone la plus à l’Est des cinq secteurs du Débarquement. Soudain les deux FW 190 débouchent hors des nuages et mitraillent la plage, surprenant les troupes au sol. Les canons anti-aériens de la flotte alliée répliquent, mais sans toucher les deux aviateurs allemands. Priller et Wodarczyk, miraculeusement indemnes, parviennent à rebrousser chemin et atterrissent à Creil. Quand on sait que la Luftwaffe n’osa que 319 sorties le 6 juin 1944, contre 14 674 pour les alliés, ils venaient tous deux de réussir avec audace l’une des rares attaques aériennes allemandes sur le littoral.
Pilote émérite, Priller enregistra entre 1940 et 1944 un total de 101 victoires, dont 68 contre des Spitfires. Le pilote fut promu en janvier 1945 inspecteur de la chasse à l’Ouest puis décéda d’une crise cardiaque en 1961.
Le chasseur-bombardier monoplace allemand Focke-Wulf Fw 190A
Sources :
photo de Josef Priller : site Aces of the luftwaffe
Livre Air War D-Day Gold Juno Sword, de Martin W. Bowman
Atlas du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de John Man
Livre Le jour le plus long, de Cornélius Ryan
Historica N°33 Les avions du 6 juin