La gazette
14ème Semaine Acadienne : l'Acadie en Normandie.
Par plagesdu6juin1944 | Le 26/06/2019 | Commentaires (0)
Du 8 au 15 août 2019, les communes de Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Authie, et Bény-sur-mer dans le Calvados vivront au rythme de la quatorzième édition de La Semaine Acadienne.
(photo : La semaine Acadienne)
Le 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie prendra ici toute sa place, sur le secteur Juno Beach, là où les troupes canadiennes posèrent pied sur le sol français le 6 juin 1944. Notamment les soldats Acadiens, des hommes venus du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Ile-du-Prince-Edouard, et du Québec.
Car c'est pour rendre hommage à ces soldats Acadiens que fut créé en 2006 le festival La Semaine Acadienne sur la Côte de Nacre. Sa prochaine édition se déroulera du 8 au 15 août 2019 avec la célèbre chanteuse Diane Tell. Et pour célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, des animations spécifiques seront également proposées : le concert événement «Les Acadiens chantent la Paix», des cérémonies commémoratives, des projections de documentaires, une randonnée pédestre historique entre Saint-Aubin et le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer, et une randonnée cyclo historique de Courseulles à Carpiquet qui suivra le parcours effectué par le North Shore Regiment. Un rallye découverte sur les traces des soldats Canadiens, une parade de véhicules militaires, un bal de la Libération et une exposition intitulée «Ils ont vu le Débarquement à Juno Beach et la libération de Carpiquet» sont également au programme. Le grand tintamarre où plus de 2000 personnes se retrouveront pour faire du bruit en toute liberté clôturera le festival.
Découvrez le Pré-programme de la Semaine Acadienne 2019 ►programme-semaine-aca2019-1.pdf (3.7 Mo)
Infos et billeterie
Mail : infos@semaineacadienne.net
Dwight Eisenhower, armé pour la Maison-Blanche.
Par plagesdu6juin1944 | Le 23/06/2019 | Commentaires (0)
Le Général Dwight Eisenhower était le commandant suprême des forces expéditionnaires alliées en Normandie en juin 1944. Voici en vidéo 5 choses à savoir sur l'officier américain.