La gazette
Décès de Clarence Clancy Lyall, Easy Compagny
Par plagesdu6juin1944 | Le 23/03/2012 | Commentaires (0)
Le 19 mars 2012 est décédé Clarence Clancy Lyall, membre de la Easy Compagny, 506th PIR de la 101st Airborne US, un homme au parcours militaire exceptionnel.
Il était l'un des rares à avoir effectué 4 sauts de combat. Né en 1925 au Texas, il avait commencé sa formation de parachutiste en 1943, avant de rejoindre le 506th PIR en avril 1944. Le 6 juin 1944 près d'Utah Beach, il saute au dessus de Sainte-Mère-Eglise et se pose dans un arbre. Loin de son objectif qui était Sainte-Marie-du-Mont, il combat avec les hommes de la 82nd Airborne pendant quelques jours avant de retrouver son unité. En août, il intègre la Easy Compagny du Major Winters puis s'envole pour la Hollande et l'opération Market Garden en septembre. Après avoir libéré Eindhoven, il est bléssé par un éclat de mortier ennemi et est évacué en octobre. Il rejoint la Easy un mois plus tard à Mourmelon puis part pour la bataille des Ardennes ou il sera encerclé à Bastogne. Il voit la fin de la guerre en Allemagne puis en Autriche, avant la désactivation de la Easy en novembre 1945. Il se réengage alors dans la 82nd Airborne en 1946 et participe à la guerre de Corée. Intégré au 187th Parachute Infantry Regimental Combat Team, il effectue ses troisième et quatrième sauts de combat ( le 20 octobre 1950 à Suchon et le 16 mars 1951 à Musan-Ni ). En 1952, il réintègre la 101st avant de devenir agent de renseignement en 1954 au sein du 8e bataillon parachutiste français à Dien Bien Phu en Indochine ( il quitta l'unité 2 semaines seulement avant sa chute ).
Marié à Isabel, il avait 6 enfants et 7 petits-enfants. Il était revenu en Normandie en 2004 et 2006 et menait une vie riche et active, comme le fut sa carrière militaire pendant laquelle il reçut 25 décorartions et citations.
"Que le compagnon qui vous a guidés par la main en Normandie, en Hollande, à Bastogne et en Allemagne veille sur vous et vous garde jusqu'au dernier grand saut." Colonel Sink, 506th régiment de la 101st Airborne |
Livre Les Français du jour J
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/03/2012 | Commentaires (0)
Voici un nouveau Livre qui arrive dans notre bibliographie : Les Français du jour J, de Georges Fleury.
Trentième livre de Georges Fleury, fils d'un officier de la France libre et ancien commando de marine. Les français du jour J retrace entre 1939 et 1944 l'épopée d'hommes décidés à bouter l'allemand hors de l'héxagone. 177 bérets verts français ont débarqué sur Sword beach le 6 juin 1944. Mais ce livre ne raconte pas seulement leur entrainement en écosse et leur action le D-Day. Bien au contraire, l'auteur narre aussi la création de la France libre par le général De Gaulle et ses relations avec les autorités Britanniques et Américaines. Vous verrez comment De Gaulle a composer avec les ambitions alliées, décisions qui malgré son aplomb le mirent parfois à l'écart des tables de négociations et hors de lui. Au delà des ces évenements politico-tactiques, un officier de marine, le commandant Kieffer, essai de recruter des volontaires afin de former une unités d'élite. Une troupe surentrainée et déterminée capable de mener des raids d'une formidable audace doit voir le jour. De toute l'europe, ses hommes au quotidien trop paisible à leur goût vont alors tenter de rallier l'Angleterre par tous les moyens possibles et répondre ainsi à l'appel du 18 juin du général De Gaulle.
Pour ceux qui souhaitent voir en détail la création et les missions des commandos français entre 1942 et 1945, optez plutôt pour le livre du commandant Kieffer. Georges Fleury s'attache ici plus à raconter les difficultés des français libres à faire entendre leurs voix en Angleterre pour constituer un gouvernement provisoire. Cependant le récit du parcours de quelques futurs commandos pour rejoindre les Iles Britanniques et s'enrôler dans les bérets verts est interéssant car peu vu dans les différents ouvrages sur le jour J.
Titre : Les Français du jour J, de Georges Fleury, aux éditions Grasset, 382 pages