La gazette
75ème : La Fière, saut massif dans l'Histoire.
Par plagesdu6juin1944 | Le 30/05/2019 | Commentaires (0)
Manifestation phare des commémorations annuelles du Débarquement en Normandie, le largage de centaines de parachutistes au-dessus du marais de La Fière promet des émotions aux milliers de spectateurs. Et cette année, la Patrouille de France est aussi au programme dans le ciel de la Manche.
Le largage de La Fière en 2014 (photo : Vincent Dufil)
Comme chaque année, de nombreuses animations viendront réveiller le marais de La Fière à proximité de Sainte-Mère-Eglise le dimanche 9 juin 2019. Largages massifs de parachutistes, passage de la Patrouille de France, cérémonie du souvenir, voici le programme détaillé des commémorations autour du petit pont enjambant le Merderet, passage vers l'Ouest si chèrement défendu par les troopers de la 82nd US Airborne en juin 1944.
Le programme du 9 juin à La Fière :
• de 9h45 à 10h30 parachutage d’hommes en tenues d’époque avec la participation du Liberty Jump et du Round Canopy Parachuting Team,
• entre 11h00 et 11h30 passages de la Patrouille de France et démonstration de la Breitling jet team,
• de 12h30 à 13h00 parachutage de 900 militaires Américains, Français, Allemands, Néerlandais et Roumains,
• de 15h00 à 16h00 cérémonie officielle au monument Iron Mike.
| SUR LE MEME SUJET
► Programme du 75ème anniversaire du D-Day.
Des conditions de circulation et d'accueil particulières
L'année dernière, plusieurs milliers de personnes avaient applaudi les passages des avions et les sauts des parachutistes. Et à l'occasion du 75ème anniversaire du D-Day, l'affluence devrait être encore plus importante aux abords du Merderet. La Préfecture de la Manche a donc communiqué les restrictions de circulation et les conditions d'accueil du public pour l'événement (voir carte ci-dessous) :
"Comme chaque année, l’axe VERT (D15) entre le centre-ville de Sainte-Mère-Eglise et le site de la Fière sera réservée à la circulation des piétons. L’axe BEIGE permet aux automobilistes de se rapprocher au plus près du site de deux façons :
• tout d’abord, en sortant de la RN13 à Blosville, ils emprunteront la D70 en double sens jusqu’à Chef-du-Pont (ils pourront se diriger vers le parking P3 et P3b), soit ils continueront sur la D70 en direction du sud et tourner sur la route de Gueutteville afin de rejoindre la partie Ouest du dispositif (P14). Arrivés à Gueutteville, ils emprunteront la D15 en double sens vers le hameau de Cauquigny (P4, P5, P2, P1)
• ou bien ils peuvent depuis Sainte-Mère-Eglise, emprunter le chemin de Hiersac en sens unique pour rejoindre les P6 et P7.
La circulation et le stationnement sur le chemin de La Fière entre l’échangeur de Neuville-au-Plain et la D15, la D15 entre le centre- ville de Sainte-Mère-Eglise et le hameau de Cauquigny sont interdits. Dans le cas où un sens unique de circulation serait mis en place pour accéder aux différents parkings, ce sens de circulation ne sera rétabli qu’à la fin de la cérémonie afin que les spectateurs puissent quitter les parkings en toute sécurité."
Dispositif d'accueil pour Sainte-Mère-Eglise et La fière le 9 juin (Préfecture de la Manche)
75ème : Où aller pour le largage à Sannerville le 5 juin ?
Par plagesdu6juin1944 | Le 29/05/2019 | Commentaires (1)
Dans le cadre de l'opération Daks Over Normandy, un largage massif de parachutistes aura lieu le 5 juin à Sannerville. Voici les conditions d'accès et d'accueil pour cet événement.
Pour le 75ème anniversaire du D-Day, des dizaines de Douglas C-47 seront donc présents sur l'asphalte de l'aéroport de Caen-Carpiquet du 5 au 9 juin. Mais avant de loger à proximité de la Préfecture du Calvados, l'opération va réaliser un largage massif de parachutistes le 5 juin à l'Ouest de la commune de Sannerville, historique DZ K le 6 juin 1944 pour les Red Devils de la 6th British Airborne Division. Plus de 200 parachutistes vont clairsemer le ciel normand aux alentours de 15h/15h30, suivant les conditions météorologiques.
| SUR LE MEME SUJET
► 75ème, des vétérans dans le ciel normand.
L'organisation a dévoilé les modalités d'accès pour le public attendu nombreux aux abords de la Drop Zone. Si l'accès à l'exposition au sein de l'aéroport est payant, l'observation de ce largage massif est gratuite. Le saut s'effectuera entre la D675 et la D226. A noter que cette dernière sera bloquée. Les avions arriveront du Nord-Ouest, face à la zone dédiée aux spectateurs, et largueront leurs sticks de paras, dont les vétérans Harry Read et Jock Hutton, avant de prendre la direction de Caen.