La gazette
75ème : Paul Golz, le vétéran allemand revient en Normandie.
Par plagesdu6juin1944 | Le 26/05/2019 | Commentaires (0)
Dans le cadre du 75ème anniversaire du D-Day au Musée Utah Beach, un vétéran allemand, Paul Golz, viendra à la rencontre des visiteurs le 3 juin.
Des centaines de vétérans seront présents pour les commémorations du 75ème anniversaire du D-Day. Anglais, Américains, et côté Français, Léon Gautier, membre du 1er BFMC. Alors que 40 anciens combattants Canadiens ont annulé leur venue en raison des difficultés de circulation le 6 juin.
Si les vainqueurs de la Bataille de Normandie auront évidemment les honneurs des rassemblements, tous les belligérents, même les vaincus, doivent aussi avoir leur place lorsqu'il s'agit de se souvenir et de célébrer la paix. Ainsi, le temps passant, les ennemis d'hier sont devenus les témoins d'aujourd'hui.
Paul Golz n'avait que 17 ans lorsqu'il entra dans la Wehrmacht en 1943. Affecté à une équipe de mitrailleuses du Grenadier-Regiment 1057, 91. Luftlande Infanterie-Division, il était de garde près de Carentan tôt le matin du 6 juin 1944, chargé de scruter le ciel à la recherche d'avions ennemis.
Paul Golz (photos musée Utah Beach)
| SUR LE MEME SUJET
► Programme du 75ème anniversaire du D-Day
Il tenta avec son unité d'empêcher l'avancée alliée avant d'être capturé le 9 juin par les Américains et d'être conduit sur la plage pour être transféré en Angleterre : «Dès que nous avons marché sur les dunes et que nous avons vus des milliers de navires et tous ces bateaux de débarquement et ballons de barrage, je savais que la guerre était perdue.»*
Golz passa le reste de la guerre en Ecosse, puis dans un camp de prisonniers de guerre en Virginie. Libéré en 1946, il revint travailler au Royaume-Uni avant de retrouver l'Allemagne en octobre 1947. Aujourd'hui âgé de 94 ans, il sera présent le lundi 3 juin à 15 heures au Musée Utah Beach. L'occasion pour l'assistance d'entendre la parole d'un des derniers témoins du camp d'en face. Un regard complémentaire et nécessaire pour comprendre.
* Extrait de son interview pour le site Historynet, Paul Golz: A German View of D-Day
75ème : 400 cartes postales depuis Juno Beach.
Par plagesdu6juin1944 | Le 21/05/2019 | Commentaires (0)
Dans le cadre de l'opération Postcards from Juno, des centaines de foyers canadiens vont recevoir des cartes postales avec des informations sur les soldats qui occupaient leurs domiciles, avant de partir à la guerre et de se faire tuer en Normandie.
Les frères Westlake, tous 3 morts au combat (photo : site des anciens combattants du Canada )
C'est une initiative singulière menée par le Centre Juno Beach qui a vu le jour pour le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Afin de sensibiliser les Canadiens et cultiver le souvenir de leurs aînés morts au combat en Normandie, 400 résidents au Canada ont reçu ou vont recevoir un surprenant pli dans leurs boîtes aux lettres.
Le projet nommé Postcards from Juno souhaite grâce à des cartes postales informer les habitants des adresses concernées sur les soldats ayant vécu dans leurs murs dans les années 40 et qui ont été tués pendant les cinq premiers jours de la Bataille de Normandie. Les fameuses cartes postales personnalisées reprennent le nom, le grade, l'âge et la date de décès du soldat associé à chaque adresse.
Mike Bechthold, directeur de l'Association Centre Juno Beach au Canada, confiait au journal The Star le 7 mai dernier : «C'est une façon de voir les hommes qui ne sont jamais rentrés à la maison.»
Car le 6 juin 1944, ce sont plus de 14 000 soldats canadiens qui ont débarqué sur le secteur Juno Beach ou ont été parachutés dans le Calvados. Quant à la Marine canadienne, elle a fourni 110 navires et 10 000 marins, tandis que la RCAF fit décoller 15 escadrons de chasseurs et de chasseurs-bombardiers pendant l’assaut. Ainsi le Jour J, nos lointains cousins ont enregistré 1 074 pertes, dont 359 morts. Au terme de la Bataille de Normandie où 90 000 canadiens ont combattu, plus de 5 000 ont perdu la vie pour notre liberté. Les cimetières de Reviers ou Cintheaux sont un poignant témoignage de leurs sacrifices.
Les cartes sont créées autour d'un collage d'images du D-Day et de la Bataille de Normandie. Elles informent leurs destinataires qu'ils vivent à la dernière adresse connue du soldat avant qu'il ne se s'engage et parte au front en Europe. Les habitants pourront réagir à cet envoi via les réseaux sociaux auprès du Centre Juno Beach et donner des informations utiles sur le lieu ou le soldat qui l'occupait à l'époque. 75 ans plus tard, 400 jeunes hommes vont à nouveau symboliquement franchir le pas de leur porte. Un retour à la maison et dans les mémoires émouvant pour tous ces volontaires restés jeunes à jamais. Et pour les destinataires, la réception d'un courrier plus recommandé que les autres.
(Photo: La Presse canadienne)