La gazette
livre sur le mur de l'atlantique
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/09/2009 | Commentaires (0)
Voici un nouveau livre qui arrive dans notre bibliographie : Le mur de l'atlantique en Bretagne.
L'auteur, responsable des collections pour le musée de la résistance bretonne dans le Morbihan a mis le nez dans les cadastres et archives de divers communes et donne naissance à ce second opus sur les points défensifs bretons. Il en ressort ce carnet de route à travers l'Ile et Vilaine ou le Finistère agrémenté de nombreuses photos, et qui nous fait visiter par exemple la base sous-marine de Brest. On devient Bunker Archéologue, on imagine la vie des occupants allemands et on découvre les techniques parfois pointues pour camoufler ces ouvrages aux avions alliés. Les sites sont étonnamment bien conservés et un panel de dessins parfois insolites exécuté par les soldats est repris dans ces pages. Intéressant et pédagogique.
J'ai été frappé de voir l'état de conservation des bunkers, des appareils de ventilation sont encore en état de marche, sur certains sites les portes blindées sont encore là.
Certains chiffres sont hallucinants, pendant la guerre, la Kriegsmarine avait 1170 sous-marins. 630 ont été envoyés par le fond et 123 détruits dans les ports.
Selon l'auteur, l'arme comptait 39 000 marins, et 32 000 sont morts en mer ! Soit 8 chances sur 10 d'y laisser sa peau ( gloups ... ). J'espère au moins que la solde était correcte. Non ? Bon.
Stephane
Inauguration
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/09/2009 | Commentaires (0)
Bonjour à tous et bienvenue dans ce blog tout nouveau tout beau tout chaud !
Il a été créé pour vous informer sur les sites des plages du débarquement, mais aussi sur des nouvelles plus généralistes : derniers livres lus, films sur la seconde guerre mondiale vus ou en préparation, sites web ou articles intéressants, nouveautés ou changements sur le site, etc, etc, etc ....
D'ailleurs face au succès du Kikadi et à vos demandes de revanche, un nouveau test est en préparation, alors tenez vous prêts !
Enfin un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses ( 162 en juillet, 779 en août ).
Stephane