La gazette
75ème : le Calvados sous contrôles le 6 juin.
Par plagesdu6juin1944 | Le 16/05/2019 | Commentaires (5)
L'étendue de la zone de circulation régulée et les conditions pour se déplacer dans le Calvados le 6 juin ont été dévoilées. Car plus de 30 000 personnes sont attendues sur les 7 sites des cérémonies officielles.
A un mois des commémorations normandes, il était temps que les précisions sur les conditions de circulation soient confirmées. Après l'annonce tardive du déroulé des cérémonies officielles du 6 juin prochain, le dispositif mis en place lors du 70ème anniversaire du D-Day en 2014 devait vraisemblablement être reconduit. Le Préfet du Calvados l'avait confirmé lundi 6 mai à l'issue de la visite dans le Calvados de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées : « Le plan de circulation sera le même que lors du 70e anniversaire. Nous allons recevoir les maires des communes concernées le 16 mai pour en discuter. La population (140 000 habitants) en sera informée par la suite ».
Aujourd'hui, le Préfet du Calvados s'est entretenu avec les maires des communes concernées par les célébrations du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie concernant le plan de circulation. Chose promise, voici la zone de circulation régulée pour le 6 juin prochain et les conditions pour se déplacer :
Ce dispositif sera activé de 6 heures à 23 heures et englobera 121 communes de Bayeux et de Caen, d’Isigny-Sur-Mer à Ouistreham.
Concernant l'entrée et la circulation dans la zone régulée, des autocollants sont nécessaires, d'autant plus que les contrôles des forces de l'ordre seront renforcés. Ces stickers ne seront pas nominatifs et ne nécessiteront pas de disposer du matricule des véhicules. Exceptionnellement, ces pass seront délivrés le 6 juin à certains points d’entrées de la Zone de Circulation Régulée (ZCR).
Quels axes sont impactés par les mesures de régulation ?
Source : Préfecture du Calvados
Dès 6h du matin et jusqu’au départ des autorités :
- RN13 - dans le département du Calvados, dans les 2 sens.
- Boulevard périphérique Nord, des portes 3 (Porte d’Angleterre) à 9 (Porte de Bretagne) dans les 2 sens
- Axes de Caen vers Courseulles en passant par Epron, Mathieu, Douvres-la-Délivrande via la D7 puis D40 puis D79.
- Axes Courseulles à Arromanches via la D613 et la D516
- Axes Caen vers Colleville-sur-Mer via la RN13, la D517 et la D514 (ainsi que la RD613 de Tour en Bessin à Mosles)
- Axes de Caen vers Osmanville via la RN13
A 9h du matin et jusq’au départ des autorités :
- Boulevard périphérique Nord : ajout des portes 1 (Porte de Paris), 2 et 3 (Porte d’Angleterre), dans les 2 sens.
A midi et jusqu’au départ des autorités :
- D515 (4 voie Caen-Ouistreham) dans les 2 sens
- De Ouistreham vers Colleville-Montgomery via la RD514
Les trains circuleront normalement, les transports en commun circuleront avec des allègements, les transports scolaires sont annulés à l’exception des transports dédiés aux enfants en situation de handicap.
| SUR LE MEME SUJET
► Programme du 75ème anniversaire du D-Day
Attention, voici quelques impératifs concernant la circulation régulée :
- L’obtention d’un sticker est nécessaire pour les usagers qui souhaitent pénétrer dans la ZCR la journée du 6 juin, durant l’activation du dispositif.
- L’obtention d’un sticker est nécessaire pour les usagers qui souhaitent sortir de la ZCR et y pénétrer à nouveau, au cours de la journée du 6 juin, pendant la durée du dispositif.
- L’obtention d’un sticker ne permet pas d’accéder aux axes routiers fermés à la circulation et réservés à la circulation des délégations et des cortèges.
- L’obtention d’un sticker n’est pas nécessaire pour les usagers qui souhaitent se déplacer d’un point A à un point B au sein de la ZCR et qui s’y trouvent déjà pendant la durée du dispositif.
- L’obtention d’un sticker n’est pas nécessaire pour les usagers qui se trouvent dans la ZCR pendant la durée du dispositif et qui souhaitent la quitter définitivement.
Qui est concerné par la ZCR ?
- Les résidents de la ZCR et leurs proches (résidences principales et secondaires)
- Les clients d’hôtels, de gîtes ou de campings situés dans la ZCR
- Les professionnels qui travaillent dans la ZCR
- Les acteurs de la vie économique et sociale au quotidien (taxis, autocaristes, services à la personne, services publics, véhicules d’entreprises...) amenés à circuler dans la ZCR le 6 juin.
Comment se procurer un sticker ?
Les stickers sont délivrés en mairie pour les résidents permanents ou temporaires et les professionnels de la ZCR sur présentation :
- de la carte grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels)
- d’un justificatif de domiciliation ou tout autre justificatif (contrat de location de gîte, facture d’hôtel...)
- d’une pièce d’identité.
Les demandes extérieures motivées, privées et professionnelles des personnes n’ayant pas de lien avec la commune peuvent se faire :
- par mail (pref-75-information@calvados.gouv.fr). Les stickers sont alors délivrés en préfecture (hors ZCR) sur présentation de la carte de grise du ou des véhicules (sauf pour les professionnels)
- d’un justificatif (dépôt et retrait différé, pas de délivrance immédiate)
- d’une pièce d’identité.
Les stickers seront délivrés en mairie et en Préfecture du 20 mai au 4 juin.
Pour les demandes d’informations liées aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie :
pref-75-information@calvados.gouv.fr
75ème : des vétérans dans le ciel normand.
Par plagesdu6juin1944 | Le 13/05/2019 | Commentaires (2)
Dans le cadre de l'événement Daks Over Normandy et son largage massif le 5 juin, deux vétérans du D-Day vont être à nouveau parachutés. Harry Read et Jock Hutton, anciens de la 6th British Airborne Division, prendront place dans les C-47 avant de plonger dans le vide, comme 75 ans auparavant.
Harry Read lors d'un saut en 2018 (SalvationArmyToday/You Tube)
Ils seront 250 à se presser aux portes de la trentaine d'avions de transport, prêts à s'élancer dans le ciel normand ce 5 juin 2019. Lors de l'opération Daks Over Normandy, des dizaines de C-47/DC-3 traverseront la Manche. Avant de rejoindre l'aéroport de Caen-Carpiquet, ils réaliseront un largage massif de parachutistes au Sud de Ranville. La commune de Sannerville fut la DZ K pour la 6th Airborne le 6 juin 1944. Et de 6ème division aéroportée Britannique, il en sera encore question pendant cette commémoration. Car lors de ce parachutage, deux représentants des Red Devils vont à nouveau faire le grand saut, mais en tandem cette fois-ci. Harry Read avait 20 ans le Jour J lorsqu'il fut largué à 00h50 avec la 3rd Brigade en arrière du secteur Sword Beach, près de Varaville. Harry était opérateur des transmissions, rattaché au QG de la Brigade.
«Et quand je monterai à bord du Dakota, j'irai m'asseoir à la 12ème place. C'est là que je me suis assis le Jour J.» promettait au Guardian l'homme qui aura 95 printemps le 6 juin prochain.
| SUR LE MEME SUJET
► Daks Over Normandy, les C-47 en formation pour les commémorations.
Le vétéran sera accompagné par un autre frère d'armes, Jock Hutton, 94 ans. Ce dernier est un récidiviste puisqu'il avait déjà réalisé un saut en tandem près de Ranville lors du 70ème anniversaire du débarquement en 2014. A 19 ans le Jour J, John James McDonald Hutton de son nom complet, était membre du 13th Para Battalion. Blessé à l'estomac par des tirs de mortier lors d'une patrouille le 22 juin, il fut alors évacué en Angleterre. Il combattait ensuite dans les Ardennes, avant de participer à l'opération Varsity. Plus de sept décennies après leurs exploits, les deux aînés vont donc à nouveau survoler la Normandie. Néanmoins, leur descente s'annonce plus tranquille qu'en 1944...