La gazette
Le petit quizz du jour j, l'Histoire en questions.
Par plagesdu6juin1944 | Le 01/05/2019 | Commentaires (0)
Le petit quizz du Jour J répond aux 100 questions les plus courantes sur le Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie.
Quel a été le rôle de la résistance française lors du Débarquement ? Qui sont les Ruperts ? Quel premier média a annoncé le Débarquement ? Voici des questions que vous vous êtes peut-être posé un jour concernant le D-Day. Dans le petit quizz du Jour J, Grégoire Thonnat y répond dans une narration accessible à tous, sans barrières techniques ou langage réservé aux initiés.
| SUR LE MEME SUJET
► Bibliographie sur le Débarquement en Normandie.
Au fil des pages, on apprend et on comprend de façon ludique les grandes lignes mais aussi les petits à côté de l'opération Neptune, attaque qui vit débarquer 156 000 hommes sur les plages normandes au soir du 6 juin 1944. Cet ouvrage constitue un bon départ pour qui commence à s'intéresser au D-Day, ou si l'on veut simplement réviser ses bases en s'amusant, comme le souligne l'auteur : « L'idée de cet ouvrage est de donner, ou de redonner au lecteur de manière didactique, les éléments clefs de cet événement historique et peut-être de susciter l'envie d'aller plus loin... »
Le livre propose également une chronologie du Jour J et une courte biographie des personnages clefs de ce jour le plus long. Les objets iconiques du D-Day et les lieux incontournables font aussi partir du sommaire. Un livre utile pour les guides en herbe, ou pour défier les incollables...
Le petit quizz du Jour J, de Grégoire Thonnat, aux éditions Pierre de Taillac. 173 pages. 12€90.
Décès de Bernard Dargols, 2nd US ID sur Omaha Beach.
Par plagesdu6juin1944 | Le 30/04/2019 | Commentaires (0)
Bernard Dargols, vétéran français sur Omaha Beach avec la 2nd US Infantry Division, est décédé à 98 ans le 28 avril 2019.
(photo : facebook Bernard Dargols, un Gi français à Omaha Beach)
Lorsque la France déclare la guerre à l'Allemagne en 1939, Bernard Dargols se trouve aux Etats-Unis, à New-York. Né en 1920 d’un père russe et d’une mère anglaise, il a quitté l'hexagone et traversé l’Atlantique pour un stage d’un an pour préparer son entrée à l’école supérieure des Arts et Métiers de Paris. La poignée de main entre Hitler et Pétain en 1940 est pour lui un choc. Il s'engage dans les rangs de l'Oncle Sam en 1941, et débarque ainsi le 8 juin 1944 sur la plage sanglante du Calvados avec la 2nd US Infantry Division.
Alors que les allemands reculent sur le front normand, sa mission est d’interroger des civils français. Puis il est intégré au Counter Intelligence Corps, le contre-espionnage américain. Il retourne aux Etats-Unis en 1946 pour être démobilisé. Marié, il revient ensuite en France.
Habitué des commémorations en Normandie, l'ancien GI était un fervent militant contre l’oubli et le négationnisme de l'holocauste, et intervenait régulièrement lors de conférences ou dans les lycées. Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, un livre relate son vécu « Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach » de Caroline Jolivet, aux éditions Ouest-France.