La gazette
Le père Maternowski le 6 juin 1944, pour lui sonne le glas.
Par plagesdu6juin1944 | Le 01/03/2019 | Commentaires (2)
Le D-Day, dans un petit village du Cotentin, un aumônier parachutiste s'inquiète du sort des blessés au milieu des combats. Mais la guerre va en décider autrement...
Patch du 508th PIR.
Depuis 2016, elle est fixée là, dans Gueutteville, noire comme le deuil. Sur cette plaque du souvenir, dessinées en arrière-plan, des vaches précèdent un planeur Waco. Devant, un homme est agenouillé auprès d'un corps recouvert d'un drap. Aux guêtres fixés à ses mollets, on devine qu'un GI repose inerte sur le pré normand. Au-dessus du malheureux, l'autre homme lui rend les derniers sacrements à l'aide d'une bible et s'appuie sur un casque marqué d'une croix latine blanche. En tenue de parachutiste, ce dernier arbore sur son épaule gauche le patch au double A, signe distinctif des membres de la 82nd US Airborne Division.
Cette sérigraphie est placée là en souvenir du Capitaine Ignatius Maternowski, chaplain du 508th PIR. Elle est placée là, à l'endroit même où il fut tué.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, l'aumônier de 32 ans accompagne les parachutistes américains de la 82nd dans leurs missions dans le Cotentin, en arrière du futur secteur d'assaut Utah Beach.
Dans l'avion qui lui fit traverser la Manche, s'était-il rappelé son engagement en juillet 1942 ? Regrettait-il de s'être porté volontaire pour incorporer une nouvelle arme, l'aéroportée et son 508th Parachute Infantry Régiment ? Après un entraînement rigoureux avec les Red Devils, il atteignit le rang de capitaine.
Le franciscain Ignatius Maternowski (find a grave).
Le Jour J, près de Picauville, un planeur s'est écrasé à proximité et a fait de nombreuses victimes. Le père Maternowski commence à s'occuper des parachutistes et des victimes du crash de l'appareil.
Arrivé à Gueutteville, il s'est réfugié dans le café Thouroude avec plusieurs blessés, tandis que les allemands du Grenadier-Regiment 1057, 91. Infanterie-Division, sont postés à l'autre bout du hameau. Contre l'avis de Jules Thouroude, le chaplain sort alors de son abri pour aller seul à leur rencontre, ceci afin de négocier la mise en sécurité des blessés des deux camps. Tôt dans la matinée, il part sans armes vers les lignes ennemies, portant au bras gauche un brassard marqué d'une croix rouge. Et bientôt, les témoins sont surpris de le voir revenir avec à ses côtés un officier ennemi. Le Major allemand pénètre dans le café épicerie et constate les soins aux victimes.
La mort au bord du chemin.
Le prêtre raccompagne ensuite son visiteur au-dehors, puis s'en retourne pour retrouver ses ouailles. Soudain, un coup de feu claque. L'homme d’Église s'écroule. Un tireur vient de le foudroyer d'une balle dans le dos. Étendu sur le sol, la tête sur le bord du ruisseau bordant le chemin, la Bataille de Normandie vient de se terminer dès le 6 juin pour le chaplain. Les snipers allemands interdisant toute approche, son corps restera là pendant trois jours, en bord de route, jusqu'au 9 juin.
Enfin, les troupes américaines avancent vers l'Ouest. Les allemands se replient et le corps de l'aumônier peut être relevé par des membres de la 90th US Infantry Division. Il est enterré près d'Utah Beach, puis en 1948, son corps est transféré aux États-Unis, au cimetière Mater Dolorosa dans le Massachusetts.
Aujourd'hui dans Gueutteville, un petit mémorial placé au bord de la chaussée rappelle les événements. Qu'aux premiers bruissements de notre libération, un homme essaya d'immiscer un peu d'humanité au milieu des combats. Et qu'il paya cette compassion de sa vie.
La stèle édifiée à l'endroit où le père Maternowski s'est écroulé le 6 juin 1944.
Cérémonie du 75ème : Deux sites en compétition.
Par plagesdu6juin1944 | Le 01/03/2019 | Commentaires (0)
La secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, en visite le 1er mars à Caen, n'a pas annoncé le lieu où se tiendra la cérémonie internationale du 75ème anniversaire du D-Day. L'Etat doit encore trancher entre deux sites dont les noms n'ont pas été dévoilés.
Cérémonie à Courseulles-sur-mer sur Juno Beach.
On l'attendait depuis plusieurs mois. Elus locaux, musées et autres acteurs du tourisme normand commençaient vraiment à se demander si une cérémonie internationale aurait lieu pour le 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Pourtant, tous les autres indicateurs étaient au beau fixe : un calendrier de commémorations plus que bien fourni, des hôteliers avec le sourire affichant des carnets de réservations complets et certains tarifs d'hébergements à faire rougir les tenanciers des Champs Elysées. Au grand dam des familles de vétérans...
Il ne manquait plus que le lieu du déroulement de la cérémonie internationale, si symbolique et si attendu lors des commémorations quinquénnales. A trois mois des festivités, le temps pressait. A croire que, comme les alliés en 1944, l'Elysée souhaitait garder le secret le plus longtemps possible sur le choix du lieu idoine. Il ne manquait plus que les chars et les camions gonflables en Angleterre pour occuper les curieux... Alors, lorsque l'on a appris que Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, serait ce 1er mars à Caen et au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-mer pour y faire des annonces sur le 75ème, un frisson d'impatience parcourut notre échine.
| SUR LE MEME SUJET
► Programme des commémorations 2019 du D-Day
Enfin une annonce officielle allait éclairer cette grosse zone d'ombre et lancer pour de bon la dernière ligne droite vers les célébrations de juin prochain. Les chefs d'Etat, vétérans et autres dignitaires allaient-ils se presser sur Juno Beach, secteur où débarquèrent les Canadiens le Jour J, et dont la dernière cérémonie internationale se déroula en 2015 ? Une grande cérémonie est déjà prévue le 6 juin au Centre Juno Beach, un événement qui affiche aujourd'hui complet. Où les officiels seront-ils plutôt conviés plus à l'Ouest, sur le secteur américain d'Omaha Beach ?
La Secrétaire d'Etat se présenta donc à Caen et fut sousmise aux questions des journalistes. Et ? Et bien pas grand chose. Outre la présentation du logo de la cérémonie, Geneviève Darrieussecq a simplement indiqué que deux pistes étaient explorées pour la célébration internationale. Elle a également déclaré vouloir organiser une cérémonie nationale en complément des événements. Le suspense continue donc pour tous les acteurs du 75ème...