La gazette
75ème : Piper Opération Cobra, les commémorations en grand.
Par plagesdu6juin1944 | Le 17/01/2019 | Commentaires (1)
Pour le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le PIPER OPERATION COBRA, plus grand rassemblement de Piper depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, va se dérouler dans la Manche. Une centaine d'avions de liaison seront donc rassemblés autour d'une grande reconstitution d’une base militaire alliée de 1944. Avec en point final un meeting aérien international face à la plage de Jullouville le 4 août.
Pour les commémorations du D-Day, les passants et les passionnés d'aéronautique ont intérêt à faire de la place dans leur agenda. Après l'Opération Daks Over Normandy, un rassemblement d'une trentaine de C-47/DC3 et d'autres avions de la Seconde Guerre Mondiale du 6 au 9 juin sur l'aéroport de Caen-Carpiquet. Après l'Opération L-Birds Backs to Normandy, la réunion d'une soixantaine d'avions de liaison les 5, 6 et 8 juin à Saint-André-de-l'Eure. Après le Normandy Airfield Camp du 6 au 9 juin où 50 avions d'exceptions seront rassemblés sur le A20 Airfield de Lessay. Voici que s'annonce à l'été 2019 cinq jours festifs et mémoriels sans précédent.
Du 31 juillet au 4 août 2019, sur l'aérodrome de Granville – Mont-Saint-Michel et sur la Plage de Jullouville, les visiteurs sont attendus pour assister à d'importantes manifestations afin de commémorer l'opération Cobra et la Libération. Labellisé par le Conseil Régional de Normandie, l'événement PIPER OPERATION COBRA intègre officiellement l'agenda des commémorations du 75e anniversaire du D-DAY et de la Bataille de Normandie. Et Granville et Jullouville n'ont pas été choisis au hasard par les organisateurs.
Cobra envenime la résistance allemande.
Après le Débarquement du 6 juin 1944, les alliés libèrent le Nord de la Manche et Cherbourg, mais malgré leur supériorité numérique ils se heurtent ensuite à la résistance allemande sur la façade Ouest du Cotentin. Au Sud, la route Saint-Lô-Périers semble infranchissable. Les pertes pour Eisenhower sont énormes. Dans le cadre de l'opération Cobra, Omar Bradley, commandant la first US Army, lance le 24 juillet un intense bombardement aérien, sur un couloir limité, afin d'anéantir les défenses et forcer le verrou allemand. Mais l'opération tourne au fiasco : les bombardiers larguent leurs projectiles sur les premières lignes américaines. Le lendemain le pilonnage se poursuit, et cette fois-ci, les allemands sont durement touchés. L'offensive éclair continue le 26, au Sud-Ouest de Saint-Lô. Les Américains parviennent bientôt à franchir la route de Coutances. A l'Ouest, les troupes atteignent Lessay, provoquant le repli du général allemand Von Choltitz. Coutances tombe le 28, le front allemand est à l'agonie. Des unités ennemies sont encerclées dans la poche de Roncey, où 7 500 hommes restent pris au piège. Les blindés américains continuent leur progression et libèrent Avranches le 30 juillet.
Le 19 août 1944, le Général Eisenhower installe son quartier général, The Suppreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF), à Jullouville, au château de la Mare. Le général rejoint en fait 7 000 soldats alliés et 700 officiers déjà cantonnés dans cette commune du Sud du département de la Manche, près du Mont Saint-Michel. Quant aux avions de reconnaissance et de liaison, les Piper L4, ils y trouvent une place de choix : une base aérienne de campagne, le Camp HOLTS FIELD, est édifiée par le Génie. Situé à 800 mètres de la plage, le site est pourvu d'une piste de 900 mètres de long. Depuis Jullouville, Eisenhower commande plus de trois millions de soldats alliés jusqu'à fin septembre 1944. Les troupes progressant vers l'Est, il quitte la place pour s'établir à l'hôtel Trianon Palace de Versailles.
Pour l'anecdote, en 1944, le SHAEF accueillait à Jullouville un état-major soviétique. Commandé par le Général Ivan Alekseïevitch Sousloparov, il avait pour objectif d'assurer la liaison entre l'Armée Rouge et les Alliés.
Vous pouvez participer au Piper Opération Cobra si vous possédez un avion,
un véhicule civil ou militaire des années 40. Vous pouvez vous inscrire ici.
(photo : facebook Piper Opération Cobra)
Plusieurs centaines d'engins aériens et terrestres d'époque.
A l'initiative de Philippe Renaudet, président de l’Association Aérienne du Choletais, Le PIPER OPERATION COBRA rend hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Pendant une semaine, l’aérodrome de Granville se transformera en base aérienne, avec une centaine de Piper aux couleurs de l'USAAF venus d'Europe et des Etats-Unis, le tout autour de quatre camps militaires américains sur Bréville-sur-mer, Champeaux, Jullouville et Granville.
Le site sera peuplé de 1 500 figurants habillés en tenues d’époque et ouvert au public. Le réalisme sera rehaussé grâce à plus de 500 véhicules de collection. Les engins et figurants investiront les rues et les bords de plage. De plus, une carrière désaffectée de cinq hectares permettra de tester de façon dynamique les véhicules et autres tanks. Cerise sur la tourelle, le Musée des blindés de Saumur sera mis à contribution, puisque son char russe T-34, son Panther et son exceptionnel char Tigre Royal II, seul char de ce type en état de marche, seront présents.
Le Tigre Royal II et ses 69 tonnes seront de la partie près de Granville.
| SUR LE MEME SUJET
► Programme des commémorations du 75ème anniversaire du D-Day.
Les organisateurs prévoient aussi une surprise à vapeur : une locomotive des années 1920, une PACIFIC 231 de 1922, circulera dans Granville. L'événement manchois peut compter sur trois marraines d'exception : Susan EISENHOWER, Helen PATTON et Bénédicte LECLERC DE HAUTECLOCQUE, petites-filles des généraux américain et du Maréchal français, libérateurs de l'hexagone.
Le 03 août 2019, sous réserve de bonnes conditions météorologiques, la plage de Jullouville accueillera une escadrille d’avions alliés, dans l’esprit de la Libération. L'assistance pourra voir des vols de reconnaissance, en solo et en groupe, avec les Piper sur le front de mer, auxquels viendront se joindre des aéronefs d'autres nations. Il en sera de même avec les tanks, halftracks, GMC, et autres véhicules. les pilotes pourront également participer à une messe dédiée à toutes les personnes qui ont perdu la vie pour la libération. Cette messe sera réalisée dans le Parc du SHAER à Jullouville, en présence des autorités locales, des invités officiels, et de l’ensemble des équipages.
En soirée, les spectateurs pourront assister à la Grande Parade de la Libération pendant laquelle chacun pourra, durant deux heures, admirer plusieurs centaines de véhicules lors d’un défilé exceptionnel dans Granville.
Enfin, le 04 août, le PIPER OPERATION COBRA se clôturera par un meeting aérien international avec une quarantaine d’aéronefs civils, militaires, français et étrangers. Celui-ci se déroulera sur la plage de Jullouville. En parallèle, les organisateurs proposeront une exposition avec l’ensemble des véhicules du Piper Operation Cobra (plus de 500).
Plus de 50 000 visiteurs devraient affluer pour cette semaine commémorative. A 100 kilomètres des plages du D-Day, Granville et sa région s'attendent donc à un autre grand débarquement.
Vous souhaitez participer au PIPER OPERATION COBRA avec un avion, un véhicule civil ou militaire des années 40, voici le lien pour vous inscrire : https://cobra.choletaero.fr/newInscrit
Facebook Piper Opération Cobra
75ème : Questions pour des commémorations.
Par plagesdu6juin1944 | Le 13/01/2019 | Commentaires (0)
Le 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie s'annonce comme un événement à la résonance planétaire, promettant en juin un nombre record de visiteurs dans la région. Et pourtant, à moins de 5 mois de la tenue de l'événement, des questions cruciales perdurent, comme le lieu de la cérémonie internationale. Un silence des autorités regretté par des acteurs du tourisme de mémoire local.
Cérémonie au cimetière militaire allemand de La Cambe.
Emmanuel Macron, Theresa May, et ?
Les commémorations auront lieu dans 20 semaines, et on en sait toujours pas plus sur le lieu où se déroulera la cérémonie internationale. Le journal Ouest France avait bien essayé d'en savoir un peu plus dans son article du 02 janvier, dans lequel le président du comité du Débarquement, Jean-Marc Lefranc, déclarait : « Il se peut que la cérémonie internationale se déroule dans le Calvados ». Néanmoins, le département voisin de la Manche n'a pas dit son dernier mot, et espère bien accueillir une pléiade de personnalités internationales le 6 juin prochain. La cérémonie se tiendra-t-elle sur Omaha Beach, où le cimetière militaire américain a effectué des aménagements, peut-être en vue d'une éventuelle arrivée de Donald Trump ? Ou le secteur canadien de Juno Beach aura-t-il sa chance cette année ?
En 1944, les allemands se demandaient où les alliés allaient arriver sur le continent. 75 ans plus tard, on essaie de deviner où les chefs d'états et dignitaires vont eux aussi débarquer. En gros, ce que l'on sait, c'est que pour l'heure, on ne sait pas grand-chose. Alors, comme disait si bien Coluche, on s'autorise à penser....
Toutefois, ce flou commence vraiment à embarrasser certains acteurs du tourisme normand alors que l'anniversaire du Jour J approche à grands pas. Pour France bleu, Frédéric Sommier, le directeur du musée du Débarquement d'Arromanches explique : "Pour le 70e anniversaire, on avait été informé au mois d'octobre ou novembre, là nous sommes en janvier, et toujours rien, pourtant ça commence à devenir un peu urgent..." Seule éclaircie dans cette pénombre, ce communiqué de l’Élysée parut en janvier 2018 : le président Emmanuel Macron et la première Ministre Britannique Theresa May seront présents à Ver-sur-mer pour poser la première pierre du Mémorial dédié aux troupes Britanniques tombées lors de la Bataille de Normandie.
| SUR LE MEME SUJET
► Ver-sur-mer, Gold save the Queen.
Pourra-t-on circuler librement le 6 juin ?
Les 75 bougies du Débarquement allié promettent un engouement sans précédent de la part des visiteurs. Les hôtels et hébergements du Calvados affichent quasiment tous complets pour la grande messe des commémorations, avec des tarifs qui se sont envolés plus vite qu'un Spitfire, au grand dam des clients et des vétérans.
Et pour circuler le 6 juin, on navigue là aussi dans le brouillard. Faudra-t-il comme en 2014 se munir d'un laissez-passer pour se déplacer et franchir les points de contrôle ? Sollicités par le Guide du Jour J, l'ONACVG* ou la gendarmerie répondent que rien n'est acté pour le moment. En attendant le signal des pouvoirs publics, les spéculations, elles, continueront librement de circuler.
* l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.