La gazette
Royal Mail : le timbre met la Normandie en Indonésie.
Par plagesdu6juin1944 | Le 28/12/2018 | Commentaires (0)
La poste Britannique a présenté des timbres qui seront édités en 2019, dont un célébrant le Débarquement en Normandie. Sauf que la photo montre un débarquement en Nouvelle-Guinée néerlandaise.
Le timbre présenté le 27/12 avec une photo historiquement erronée (Twitter/RoyalMail).
La poste Britannique souhaitait marquer le coup pour cette nouvelle année 2019. 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie oblige, la Royal Mail avait donc présenté le 27 décembre un nouveau timbre venant compléter sa collection : un cachet représentant les troupes alliées posant pied le 6 juin 1944 sur les plages normandes.
Sauf que les internautes, l'historien Paul Woodadge en tête, ont vite douché l’enthousiasme de l'institution. En effet, l'image du timbre commémoratif représente en fait des troupes américaines débarquant en Indonésie en mai 1944.
La poste en fut quitte pour des excuses et la promesse de rectifier l'erreur.
La poste Britannique s'est excusée le 28 décembre et promet que ce timbre ne sera pas imprimé.
WWII Muséum : un bunker pour les visiteurs.
Par plagesdu6juin1944 | Le 09/12/2018 | Commentaires (0)
Le WWII Muséum de Quinéville va accueillir le 15 décembre un tobrouk auparavant enterré à proximité.
Il est là, placé tout au bout du secteur Utah Beach dans la Manche. A Quinéville, le World War II Muséum est au terminus de l'avenue de la plage, là où le bitume disparaît et laisse place au sable et à la houle. Là où dans la nuit du 26 au 27 décembre 1943, Francis Vourch et 5 autres commandos français vinrent effectuer une reconnaissance au nez et à la barbe des sentinelles allemandes.
Ouvert depuis avril 2017 grâce à la passion et aux efforts de la famille Herry, le musée de 1 000 m² replonge le visiteur dans le quotidien de la guerre, cheminant entre les véhicules et équipements d’époque, en passant par une rue des années 40 où se mêlent des habitations typiques et d’avenantes boutiques. En contigu, la proche plage s’offre aux regards des curieux, avec en vedettes son blockhaus et son mur antichars intégrés au musée.
Un imposant nouveau pensionnaire.
Néanmoins d'après le site actu, à compter du 15 décembre, la collection du mémorial va singulièrement s'enrichir. Là où certains de ses confrères accueillent régulièrement des casques et autres nouveaux uniformes dans leurs collections, le WWII Muséum va recevoir un nouveau bunker individuel.... Plus particulièrement un Tobrouk de type BF 69, enterré auparavant à quelques encablures du musée. Avec l'aval de la mairie et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ce morceau du Mur de l'Atlantique, d'un poids de 25 à 30 tonnes, sera replacé dans l'enceinte du musée à l'aide d'une imposante grue. Entre Sainte-Mère-Eglise et Cherbourg, avec ce vestige de l'organisation Todt, le WWII Muséum fortifie donc son attrait et met ses visiteurs au pied du mur.