La gazette
Ver-sur-mer : feu vert pour le Mémorial.
Par plagesdu6juin1944 | Le 10/09/2018 | Commentaires (0)
L'appel d'offre pour l'édification du Mémorial Britannique de Ver-sur-mer vient d'être lancé. Débuts des travaux prévus en février prochain, avant une première inauguration en juin 2019.
Copyright © 2018 Normandy Memorial Trust
C'est un tweet du 7 septembre du gouvernement Britannique qui a annoncé la couleur concernant l'agenda de mise en œuvre du chantier du British Normandy Mémorial.
Le fameux tweet relayé par le Normandy Mémorial Trust.
| SUR LE MEME SUJET
► Ver-sur-mer, Gold Save The Queen.
Chapeauté par le Normandy Mémorial Trust, le projet vise à honorer les 22 000 soldats, marins, et aviateurs qui sont morts en combattant sous commandement britannique pendant le Jour J et la Bataille de Normandie. Le trust vient donc de lancer son appel d'offre auprès des entrepreneurs afin d'ériger le mémorial sur Gold Beach. Les travaux doivent démarrer en février 2019 et se poursuivre jusqu'en mai 2020. Le chantier sera articulé autour de deux grandes sections : la phase 1, avec la préparation du terrain et l'installation d'une sculpture. Puis la phase 2, avec l'édification de la cour commémorative.
On apprend d’ailleurs dans le document que le budget des travaux hors TVA est estimé entre 11,5 et 12,5 millions d'euros.
Une première cérémonie se tiendra le 6 juin 2019, avant une inauguration officielle du site en juin 2020.
Une partie de l'appel d'offre avec les dates des cérémonies espérées. (capture d'écran)
Mort de Ed "Doc" Pepping, Band of brothers.
Par plagesdu6juin1944 | Le 05/09/2018 | Commentaires (0)
Edwin Doc Pepping, 101st US Airborne Division, est décédé le 5 septembre 2018 à 96 ans.
Médic au sein de la E Compagny, 2/506th PIR, il participe au D-Day et est blessé lors de la prise de Carentan. Auparavant, le doc avait eu une chance incroyable : pour la traversée de la Manche le 6 juin, Pepping devait initialement prendre place dans le C-47 N°66, mais pour une raison inconnue, il échangea sa place avec un autre médecin, Earnest L. Oats. Juste avant son décollage, les deux hommes changèrent donc d'avion. Le N°66 a ensuite été abattu par les tirs antiaériens allemands et tous les passagers à bord ont été tués. Son histoire a été relatée dans le livre de Marcus Brotherton « We Who Are Alive and Remain: Untold Stories from the Band of Brothers. »
"Que le compagnon qui vous a guidé par la main en Normandie, en Hollande, à Bastogne et en Allemagne veille sur vous et vous garde jusqu'au dernier grand saut." Colonel Sink, 506th PIR 101st US Airborne |