La gazette
L'Overlord Muséum, musée en voie d'extension.
Par plagesdu6juin1944 | Le 24/08/2018 | Commentaires (0)
Nicolas Leloup, directeur de l'Overlord Muséum, a annoncé vouloir agrandir ses locaux afin de présenter d'autres équipements de la Seconde Guerre Mondiale. Les curieux devraient pouvoir arpenter les allées du nouveau complexe lors des prochaines commémorations du D-Day.
Décidément, les pelleteuses et autres engins de chantier vont disputer la vedette aux monuments du Jour J d'ici le 75ème anniversaire du Débarquement allié. Après le programme de création du British Normandy Mémorial de Ver-sur-mer. Après le Centre historique des paras du Jour J et l'actuelle construction de son cinéma IMAX 3D, c'est au tour de l'Overlord Muséum de se retrousser les manches.
Il faut dire que la région doit faire face à un véritable engouement pour le D-Day, le tourisme ayant bien progressé depuis 20 ans. D'après le comité régional de tourisme, les sites de mémoire comptabilisaient 2,9 millions de visites en 1995. Alors qu'en 2017, ce sont 4,6 millions de personnes qui ont afflué en Normandie.
| SUR LE MEME SUJET
► Un cinéma IMAX 3D aux côtés du D-Day Expérience
Dressé aux avants-postes du cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, le massif bâtiment et son impressionnante collection contentent depuis 2013 les visiteurs sur leur intérêt pour la Bataille de Normandie.
Mais ces blindés et autres canons d'exception sont ici dans leur seconde maison. Les plus anciens passionnés du D-Day se souviennent à Falaise avec un soupçon de nostalgie de feu le sympathique musée Normandie Août 1944 de Michel Leloup. Nicolas accompagnait le paternel dans ses recherches afin de dénicher les perles rares pouvant venir enrichir la collection débutée dans les années 70. L'établissement ferma ses portes en 2010, mais Nicolas décida de poursuivre la passion familiale. L'arsenal fut donc déménagé à proximité des plages d'Omaha, devant l'entrée du Normandy American Cemetery et sa providentielle manne de 1,3 million de visiteurs annuels. Le militaria prit place au sein d'une scénographie réussie et transforma ainsi l’essai de son propriétaire. Mais le jeune musée connaît maintenant une crise de croissance, et s’apprête donc à passer à l'étape suivante.
En effet, hier sur France 3 Normandie, Nicolas Leloup a confessé qu'un projet d'agrandissement du site est en cours. Aujourd'hui seulement 60% du matériel s'offrent aux yeux des passants. Les autres équipements seront présentés l'année prochaine dans de nouveaux locaux édifiés en arrière du présent édifice. Le fondateur de l'Overlord Muséum en a même dit un peu plus sur ses attentes futures, souhaitant draper les murs du complexe d'images numériques. Une projection architecturale en 3D (le mapping) qui favorisera l'impression immersive des visiteurs, transportés directement en 1944. Une opportunité digitale qui permettra de se démarquer de ses nombreux concurrents. Et l'occasion pour nous de se plonger encore un peu plus dans l'histoire.
Le D-Day... avec 3D
Par plagesdu6juin1944 | Le 23/08/2018 | Commentaires (0)
Les ouvriers s'affairent à côté du D-Day Expérience afin de faire sortir de terre une salle de cinéma haute résolution. L'accueil des premiers spectateurs est prévu au printemps 2019.
Le D-Day Expérience.
Extension révélée par le site actu.fr, les travaux sont en cours au D-Day Expérience, on peut même dire que le projet prend de l'avance sur le planning. Les fans de l'aéroportée américaine et autres passants auront bientôt une autre bonne occasion de s’arrêter au Nord de Carentan au carrefour de l'homme mort.
| SUR LE MEME SUJET
► Le centre historique des parachutistes du Jour J : The D-Day Expérience
Au pays du Débarquement, dont les chemins sont parsemés de nombreuses escales commémoratives, le Centre historique des parachutistes du Jour J avait déjà bluffé les visiteurs en 2015 avec l'ouverture du D-Day Expérience. Néanmoins, les fondateurs du site, Emmanuel Allain et Michel de Trez sortent un nouvel atout de leur manche : l'inauguration prochaine d'un cinéma IMAX 3D de 200 places. Il y sera diffusé sur un écran de 20 mètres sur 11 le film D-Day Normandie 1944, réalisé par Pascal Vuong et sorti en 2014. Après la mise en place d'un simulateur, le musée poursuit donc son orientation immersive avec ce nouvel espace en trois dimensions.
Avec la voix de François Cluzet, la narration du documentaire est divisée en chapitres répondant aux grandes questions liées au 6 juin 1944 : où, quand, comment, pourquoi. Ce montage de 40 minutes permet ainsi au spectateur d'appréhender de manière plus aisée les différentes étapes du Débarquement allié et de la Bataille de Normandie. La technologie IMAX 3D offre des images d'une plus grande taille et d'une meilleure résolution que les pellicules conventionnelles.
Ce film viendra donc rehausser l'intérêt de faire étape au Dead Man Corner de Saint-Côme-du-Mont près d'Utah Beach. Le grand écran viendra diversifier l'offre du complexe historique tout en proposant aux visiteurs une expérience visuelle et sonore unique sur les secteurs du D-Day. Les premières séances doivent se tenir avant les commémorations du 75ème anniversaire.