La gazette
Décès de Geoff Pattinson, 9th Para Battalion
Par plagesdu6juin1944 | Le 17/05/2018 | Commentaires (0)
Geoffrey Pattinson, membre de la 6th British Airborne Division et vétéran du D-Day, est décédé le 16 mai.
Gordon Newton, Geoff Pattinson et Cyril Tasker à Merville en 2012.
Il était un habitué des commémorations du Débarquement en Normandie. Il était fréquent de le voir en juin promener son élégante silhouette ornée du béret amarante au cimetière de Ranville ou à la batterie de Merville. Membre du 9th Para Battalion, il fut blessé aux jambes par une mitrailleuse ennemie près du château St-Côme.
Pendant près de 50 ans, il ne parla pas de la guerre. Ce n'est qu'en 1994, de retour en Normandie, qu'il s'épencha sur le coût de cette libération. En 2015, il déclarait au Guardian "Le jour où ils ont annoncé la victoire, j'étais dans un endroit appelé Wismar, sur la Baltique en Allemagne, gardant les frontières. Nous n'avons pas fait de célébrations. Intérieurement, j'étais très, très heureux que la guerre soit finie, mais un peu triste de ce que cela nous avait coûté pour obtenir cette liberté."
Décès de Claude Raoul-Duval, groupe de chasse Alsace.
Par plagesdu6juin1944 | Le 11/05/2018 | Commentaires (0)
Claude Raoul-Duval, vétéran du D-Day et Compagnon de la Libération, est décédé jeudi 10 mai à l'âge de 98 ans.
Claude Raoul-Duval était membre du groupe de chasse Alsace. (ordre de la libération)
Il était le septième compagnon de la Libération encore en vie. Le 22 juin 1940, à 20 ans, il traverse la Manche et se réfugie en Angleterre. Pilote de chasse dans les forces aériennes françaises libres, il s'illustre au Liban et en Libye. Puis il prend les airs sur le théâtre européen. Le 17 avril 1943, il est abattu par l'aviation allemande au-dessus du Havre. Touché aux jambes, il saute en parachute, atterrit dans un arbre, puis échappe aux recherches. Pendant six mois, l'aviateur prête main-forte à la Résistance en France : il a réussi à prendre contact avec son père, lui-même engagé dans un réseau, et parvient à faire évader plusieurs aviateurs alliés abattus.
En août 1943, il traverse à pied les Pyrénées et une partie de l'Espagne, en ramenant avec lui quatre aviateurs américains, deux officiers français ainsi que sa femme Josette qu’il a épousé à son arrivée à Paris en mai précédent.
De retour au Royaume-Uni en novembre, il prend à nouveau part à de nombreuses missions de combat, dont deux au-dessus de la Normandie le 6 juin 1944. Lorsque l'Allemagne dépose les armes en 1945, le Capitaine Raoul-Duval totalise 160 missions et 220 heures de vol de guerre.
Dernier représentant des pilotes des forces aériennes françaises libres parmi les Compagnons de la Libération, il avait reçu de nombreux honneurs :
• Grand Officier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 16 octobre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (4 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafe "Libye"
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Distinguished Flying Cross (GB)
• Medal of Freedom (GB)
• Air Medal (USA)
Source :