La gazette
11ème édition de la semaine Acadienne
Par plagesdu6juin1944 | Le 02/07/2016 | Commentaires (0)
Du 9 au 15 août 2016, Juno Beach accueille la onzième édition du festival "La Semaine Acadienne".
Après bien des péripéties liées aux baisses de ses subventions, l'association d'Arnaud Blin s'est à nouveau surpassée afin que le festival puisse se tenir cette année encore. En souvenir des Acadiens venus en 1944 libérer la France du Joug nazi, les bénévoles seront à pied d'oeuvre pendant les concerts, les expos et les conférences sur la côte de Nacre.
Des artistes comme Carolyne Jomphe (Québec), Sandra Le Couteur (Nouveau-Brunswick), Gerry Boudreau (Nouvelle Ecosse), Razzmatazz (Nouvelle-Ecosse), des cérémonies commémoratives en hommage aux soldats acadiens, des projections de documentaires. Des conférences seront aussi proposées avec Alain Dubos (« Les cajuns de Louisiane »), Christiane Lagarrigue (« Capitaine Baptiste, corsaire acadien »), David Devigne (« Le bataillon acadien en France, durant la Première Guerre Mondiale ») ainsi qu’un bal country acadien, une randonnée pédestre historique entre Saint-Aubin-sur-mer et le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer, une randonnée cyclo historique de Saint-Aubin à Carpiquet, qui suivra le parcours effectué par le North Shore Regiment du Nouveau Brunswick, un rallye découverte sur les traces des Acadiens.
Sans oublier, le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, une messe en hommage aux soldats Acadiens, un dîner de clôture avec tous les artistes , et le grand tintamarre où plus de 2 000 personnes se retrouveront pour faire du bruit en toute liberté. Ainsi que cela se fera au même moment de l’autre côté de l’Atlantique.
Télécharger le programme => programme-2016.pdf (4.08 Mo)
Site web de La Semaine Acadienne
Décès d'Ed Bernat, Band of Brothers
Par plagesdu6juin1944 | Le 07/06/2016 | Commentaires (0)
Edward J. Bernat, membre de la Easy Compagny, est décédé le 02 juin 2016 à 93 ans.
Ed faisait partie du 2/506th PIR, 101st US Airborne Division, et avait pris part au baptême du feu de l'unité lors de son saut sur la Normandie le 6 juin 1944.
Cette nuit là alors que son C-47 approchait de Sainte-Marie-du-Mont, il sentit le souffle de la mort, lorsqu'un avion à proximité fut frappé par la flak allemande : "Ils ont été abattus par des tirs d'artillerie venant du sol. Le pilote a essayé d'éteindre ses lumières, et boum, ils ont frappé le sol, tous morts.... " *
En septembre 1944, Ed fut parachuté en Hollande lors de l'opération Market Garden, où il fut grièvement blessé. Hospitalisé pendant six mois, il fut ensuite libéré de l'armée.
|
Vidéo sur la Easy Compagny, avec Ed Bernat. (Sarah Stemen, Erie Times-News)
Sources :
Erie News Now*