La gazette
Diaporama : la 6th Airborne dans la Seconde Guerre Mondiale
Par plagesdu6juin1944 | Le 17/05/2016 | Commentaires (0)
Les parachutistes Britanniques participèrent grandement au succès de l'opération Overlord en sécurisant le flanc Est des secteurs d'assaut alliés. La 6th Airborne a ensuite porté ses efforts dans les Ardennes, puis assura le passage du Rhin lorsque les troupes de Montgomery entrèrent en Allemagne en 1945.
Revivez en images ses moments forts qui forgèrent la légende des diables rouges => voir le diaporama
Angleterre, le 19 mai 1944 : la Reine et la Princesse Elisabeth discutent avec un sniper en tenue camouflée.
Deuxième division aéroportée britannique créée en avril 1943, elle porte le n°6 pour leurrer
les renseignements allemands. La division comporte 3 brigades renforcées d'autres unités et
est forte de 12 200 hommes. (War Office official photographer/Malindine E G (Capt)/IWM)
Le Visitor Center du cimetière américain d'Omaha Beach
Par plagesdu6juin1944 | Le 24/04/2016 | Commentaires (1)
Depuis 2007, le Visitor Center du cimetière militaire américain de Normandie apporte un éclairage humain et pédagogique sur les valeurs des hommes et femmes venus en 1944 libérer l’Europe du joug nazi.
Le mémorial se situe dans une zone boisée, à environ 100 mètres à l'Est du Jardin des disparus.
Au-dessus de la plage d'Omaha, des milliers de tombes.
Après avoir parcouru la petite route menant à la crête, l’entrée du cimetière américain de Colleville-sur-mer se dresse et reçoit les visiteurs. Au pas, une petite allée nous mène vers ce sanctuaire. Et soudain, derrière des haies finement taillées, 9 387 croix blanches comblent l’horizon. Les claquements des drapeaux étoilés meublent le respectueux silence baignant le pré. Ces milliers de stèles de marbre attirent chaque année un million de personnes venues se confronter au coût humain d’une guerre.
Le site de 70 hectares, une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis et entretenue par l’American Battle Monuments Commission (ABMC), invite au recueillement et à la réflexion. Cependant les autorités américaines souhaitaient apporter d’avantage aux passants et mettre en valeur le sacrifice de leurs concitoyens. En juin 2001, les membres du Congrès américain David Obey et John Murtha proposèrent qu’un financement soit inclus dans le budget du Congrès pour l‘édification d'un centre d'accueil et d'interprétation au sein du cimetière militaire.
Honorer les soldats américains ayant combattu à l'étranger.
Sa construction débuta en septembre 2005 et fut achevée en mai 2007, l’ABMC travaillant en étroite collaboration avec les autorités normandes. Le but était de créer un centre d'accueil qui célébrerait l'esprit et le travail d'équipe des hommes et femmes qui sortirent victorieux de la Bataille de Normandie. Ainsi, ce nouveau Visitor Center devait remplir 3 missions principales :
- s’intégrer harmonieusement dans le paysage du cimetière militaire.
- favoriser l'appréciation du visiteur sur l'ampleur et l'importance des opérations alliées pendant la Bataille de Normandie.
- sensibiliser le public sur le travail de l’ABMC, sur ses installations et son objectif d’honorer les combattants américains reposants à l’étranger.
En glorifiant les soldats des Etats-Unis inhumés loin de chez eux, ainsi que ceux qui survécurent à la bataille, le Visitor Center doit inspirer les générations futures à explorer, comprendre et imiter les valeurs pour lesquelles ces combattants se sont battus avec courage. Ce mémorial donne également un sens à la mémoire et offre aux visiteurs l'occasion de réfléchir à une période clé de la Seconde Guerre Mondiale.
30 millions de dollars (26 millions d’euros) furent nécessaires pour que ce projet aboutisse. Et le 6 juin 2007, à l’occasion du 63ème anniversaire du D-Day, le Secrétaire Américain à la Défense Robert M. Gates pouvait fièrement annoncer l’ouverture du Visitor Center. Ce dernier joue donc la complémentarité avec la solennité du cimetière voisin : il expose les histoires et des objets des participants d’Overlord et rehausse l’immersion avec l’ajout de textes narratifs, de photos, films et expositions interactives. En mettant en scène des visages et des effets personnels des combattants, le centre parvient à donner une dimension plus humaine à cette nécropole surplombant Omaha la sanglante.
Normandy American Cemetery 14 710 Colleville-sur-Mer tel : +33 (0)2 31 51 62 00
Visitor Center Ouvert du 02 janvier au 14 avril de 09:00 à 17:00 Du 15 avril au 15 septembre de 09:00 à 18:00 Du 16 septembre au 31 décembre de 09:00 à 17:00 Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Entrée gratuite |