La gazette
Le 13th Parachute Battalion : le film
Par plagesdu6juin1944 | Le 26/02/2016 | Commentaires (0)
Un film sur le 13th Parachute Battalion du Lt-Col Peter Luard est en préparation. Sortie prévue en 2019.
Le 6 juin 1944, les paras britanniques de la 6th Airborne doivent protéger le flanc Est de la zone de débarquement. Parmi les diables rouges figurent la 5th brigade et son 13th battalion, qui vont repousser de nombreuses contre-attaques allemandes sur le secteur de Ranville, au Nord de Caen.
Un film sur leurs actions est actuellement en préparation. The 13th relatera leurs préparatifs du Débarquement, jusqu'au Jour J. La réalisation s'intéresse plus particulièrement au machine gun platoon, HQ Compagny, du Lieutenant Ellis « Dixie » Dean (auteur de « 13th battalion The parachute régiment : Luard's Own »). Mais on retrouve également d'autres vétérans portés à l'écran : le Capitaine David Tibbs, 225th Field Parachute Ambulance (auteur du livre Parachute doctor), ou le Major John Cramphorn, Co de la A Compagny. Et bien sûr le Général Gale, commandant la 6th Airborne.
Ce film britannique au budget de 5 millions de livres (6,3 millions d'euros) ne comporte pas de noms ronflants côté casting : Mark Moraghan, connu outre-manche pour des rôles dans des séries dramatiques, campera le Major Cramphorn. La production espère pouvoir présenter son film en 2019, année du 75ème anniversaire du D-Day. En attendant, l’équipe du film a créé une page facebook pour les curieux.
Ecrit par Alex Birch et Steve Wright / Production : B Squared, WarShort Productions
Regardez le trailer => And Behold A White Horse
Sources :
Diaporama : la 101st US Airborne dans la Seconde Guerre Mondiale
Par plagesdu6juin1944 | Le 23/02/2016 | Commentaires (0)
La 101st US Airborne Division réalisa son premier saut de combat en Normandie le 6 juin 1944. Puis elle fut sur tous les fronts, engagée en Hollande, à Bastogne, en Alsace, puis en Allemagne.
Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir cette division américaine, qui par ses actes de bravoure et ses terribles pertes, passa à la postérité avant d'être immortalisée à l'écran => Voir le diaporama
Angleterre, le soir du 5 juin : Eisenhower, en visite chez les paras de la 101st
avant leurs sauts sur la Normandie, discute avec des membres du 502nd PIR.