Longues-sur-mer : des subventions et un projet de réhabilitation.
Par plagesdu6juin1944 | Le 12/02/2019 | Commentaires (0)
A partir de fin 2019, la Batterie de Longues-sur-mer devrait subir des travaux pour plus de deux millions d'euros afin d'améliorer son accessibilité et son attrait.
Les canons de Longues tonnent contre les alliés.
Son édification débute au début de l’année 1944 et est confiée à l’organisation Todt. Le maître d’œuvre se démène et le 9 mai 1944, la garnison allemande de Longues peut enfin accueillir un hôte de marque en la personne du Maréchal Rommel, inspecteur du Mur de l’Atlantique et commandant du groupe d’armées B.
C’est une batterie de marine, à cet effet elle est désignée par l’Etat-major allemand sous le code MKB, Marine Küsten Batterie. Ses casemates sont de type M272, c’est-à-dire que leur embrasure permet au canon de se mouvoir sur 120°.
A 350 mètres du rivage, perché à 65 mètres de hauteur, l’ensemble comprend quatre canons de marine de 150 mm d’une portée de 20 kilomètres, disposés en arc de cercle. Chaque canon, fabriqué par Skoda dans son usine Tchèque de Pilsen, pèse une vingtaine de tonnes et mesure 8 mètres de long. Leur tube peut cracher 6 obus de 45 kilos à la minute. Le poste de tirs, en bordure de falaise, se dresse sur deux étages et possède un télémètre, instrument destiné à établir les distances de tirs pour les servants. L’Oberleutnant Kurt Weil commande l’ensemble défensif qui est ciblé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 par l’opération Flashlamp. 96 bombardiers de la RAF prennent pour objectif Longues-sur-mer, où leurs soutes déversent 538 tonnes de bombes.
Dès 5h37 le 6 juin, les navires Georges-Leygues, Montcalm, Ajax et Arkansas la prennent aussi pour cible. La canonnade fait rage entre la marine et l’appui défensif allemand. A 8h45, trois canons sont réduits au silence après plusieurs coups au but de la flotte alliée. Le quatrième ne cessera ses tirs que l’après-midi vers 17h. Bien que 115 projectiles aient été tirés, les allemands n’ont pas réussi à toucher une seule fois un navire ennemi. La batterie sera occupée le 7 au matin par les fantassins Britanniques du second Devonshire Régiment venus d’Arromanches et ses 184 servants faits prisonniers.
| SUR LE MEME SUJET
► Batterie de travaux à la Pointe du Hoc.
Un site incontournable de la Bataille de Normandie.
Aujourd’hui, trois des quatre abris bétonnés sont conservés avec leurs pièces d’artillerie. C’est la seule batterie de l’Atlantikwall conservée dans cet état et elle est protégée par les monuments historiques. Le poste de tir (le seul ouvert à la visite sur la côte normande avec celui de la Pointe du Hoc), est toujours muni de son télémètre. Il a subi en 2011 des travaux de réaménagement pour améliorer son accessibilité (voir notre article dans le blog, ici).
Le 12 février, le site actu.fr annonce que Bayeux Intercom et ses élus ont voté jeudi 7 février pour les demandes de subventions afin de réhabiliter et revaloriser la Batterie. L'investissement chiffré à hauteur de 2 317 895 € devrait être subventionné à 80%. Après la Batterie de la Pointe du Hoc près d'Omaha Beach, c'est donc Longues-sur-mer près d'Arromanches qui va se refaire une beauté. Une refonte qui devrait intervenir après les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
En effet, les ouvriers devraient investir la batterie fin 2019. L’office du tourisme actuel va disparaître pour laisser place à un nouveau bâtiment plus fonctionnel pour les visiteurs. Une aire de stationnement de camping-cars sera aménagée à proximité. Un véritable parking pour les véhicules verra le jour à l'entrée du site, et ce dernier sera mis en valeur via un nouveau circuit d’interprétation afin de mieux comprendre les événements qui s'y sont déroulés en 1944.
Les curieux devront se frayer un chemin entre les plots de chantier pour admirer les canons Skoda, car la batterie restera accessible pendant les travaux, avant une ouverture du nouveau bureau d'informations prévue en 2023.
debarquement normandie guerre batterie canons