Alastair Pearson : ses décorations et son béret à Ranville
Par plagesdu6juin1944 | Le 15/11/2011 | Commentaires (0)
Mark Worthington, conservateur du Mémorial Pégasus, recoit le béret et les décorations de feu Alastair Pearson
Le 11 novembre 2011 s'est déroulée la cérémonie de commémoration de l'armistice de la guerre de 1914-18. A cette occasion et en présence du nouveau président de l'ANNT le Lieutenant Général Sir Hew Pike, un évènement émouvant et inattendu s'est produit : mark Workington, conservateur du mémorial Pégasus de Ranville, s'est vu remettre le béret amarante et la barette des décorations du Brigadier Alastair Pearson. Cet homme hors du commun a connu un parcours militaire unique : Il a participé à la campagne de France de 1940 puis a obtenu une Military Cross, avant de combattre en Afrique et en Sicile. Le 6 juin 1944 en Normandie, lieutenant-colonel à seulement 28 ans, il encadre le 8e bataillon parachutiste Britannique ( bléssé aux genoux lors du saut en Sicile, il avait un parachute personnel a plus large canopée lui permettant une descente au sol plus lente ). Ses hommes avaient pour missions de détruire des ponts au nord de Caen et de cloisonner la zone de débarquement alliée. Son unité comme toute la 6th Airborne remplira avec courage ses objectifs*. Cependant, il traîne les séquelles d'une malaria contractée en Tunisie et doit être rapatrié en septembre 44. Pour ses actions au combat, sa majesté lui a décerné pendant le second conflit mondial 4 Distinguished Service Order ( décoration attribuée aux officiers pour une bravoure exceptionnelle au combat ) ! Après guerre il poursuit sa carrière militaire et termine au grade de général de brigade.
Alors devenu éleveur de moutons, la reine le nomme ensuite Lord Lieutenant de Dunbartonshire ( son représentant dans le comté ). Il est décédé en 1995. ( photo ci-dessous d'Alastair Pearson, commandant à poigne du 8 bataillon le D-Day ).
Quant aux décorations et au béret confié au conservateur, ils ont trouvé place l'après-midi même du 11 novembre dans la vitrine face à l'entrée du mémorial Pégasus. Ainsi ces objets viennent-ils rejoindre la plus complète des expositions consacrée à la 6th Airborne, à la grande fierté des vétérans et du personnel du mémorial.
*voir livre "Diables rouges en Normandie" de Georges Bernage aux éditions Heimdal / voir notre bibliographie