Décès de Daniel Farley, 5th Rangers Btn
Par plagesdu6juin1944 | Le 06/01/2018 | Commentaires (0)
Daniel D. Farley Jr, 91 ans et vétéran du 5th Rangers Btn, s'en est allé le 30 décembre 2017.
Né en Virginie-Occidentale, il s'enrôle en 1943 avant de terminer ses études secondaires. Après une formation de base, il se porte volontaire pour les Rangers, un groupe d'infanterie d'élite à l'image des commandos britanniques.
Daniel Farley œuvre dans la A Compagny, survivant au débarquement sur la plage d'Omaha Beach. Blessé à l'épaule, il se bat pendant quatre jours avant d'être hospitalisé. "Si vous voulez voir ce à quoi Omaha Beach et la Pointe du Hoc ressemblaient, regardez les 25 ou 30 premières minutes du film Saving Private Ryan. Les bateaux se retournaient. Les gens se noyaient." déclara t-il en 2016 au site WW2thebigone.
Farley faisait partie d'une unité de 23 hommes qui, d'après lui, est allé plus loin à l'intérieur des terres que toute autre unité le jour J. Ils se frayent un chemin jusqu'à la falaise, puis à cinq kilomètres à l'Ouest de la Pointe du Hoc, ils rejoignent ce qui reste du 2nd Rangers Btn environ deux heures avant la tombée de la nuit. Puis le 9 juin le 5th Btn attaque la batterie de Maisy.
Il combat ensuite dans les Ardennes puis libère le camp de concentration de Buchenwald.
En 2009, Farley fut nommé membre de la Légion d'honneur pour ses faits d'armes, avant de revenir visiter la batterie de Maisy en 2013.
Dan Farley en 2011 (The National WWII Museum)
Source :
ww2 1944 guerre overlord debarquement normandie dday